Il avait promis une rupture d'avec le système; c’est plutôt à une rupture de confiance qu’on a eu droit.
Et là, j’accuse.
J’accuse Patrice TALON de sabotage grave.
J’accuse Patrice TALON d’avoir gâché un énorme capital de confiance républicaine.
J’accuse Patrice TALON de trahison de pacte républicain.
J’accuse Patrice TALON d’avoir sabordé une espérance d’une aube nouvelle.
J’accuse Patrice TALON de n’avoir pas tenu parole.
J’accuse Patrice TALON du non respect de son engagement solennel.
J’accuse Patrice TALON d’avoir laissé des anti républicains tuer la République.
J’accuse Patrice TALON de s’acoquiner avec les mêmes qui ont été vomis pour lui.
J’accuse Patrice TALON de tant et de tant! Tant la rupture de confiance est grande. Et pourtant, il avait la grâce du temps. Celle des repêchés.
Il avait les circonstances favorables d’une rémission. Il avait donné des signes d’une espérance forte; en mettant au rebut la vieille chienlit des clubs partisans.
Il avait tracé un sillon, de la nécessité de réformes structurelles impératives. Mais il a fait d’un noble dessein républicain, un projet mesquin autocentré.
Mais diantre! Qu’est ce qu’il avait à nous les ramener? En blocs concassés,gravats inutiles, amas d’obstacles. Avec des vagues d’écumes aux alentours.
Nous en sommes là donc, déception en présent. Mais il est encore temps, de sauver de l’irréversible dérive. Il est encore possible de reprendre un cours normal des choses; de redresser la barre du navire qui va droit contre les rochers de l’abîme .
C’est pourquoi j’en appelle au sursaut républicain du Président Patrice TALON.
Monsieur le Président de la République, vous avez encore la légitimité d’écrire une page de salut pour ce peuple qui vous a tant donné.
Monsieur le Président de la République, vous avez encore une exceptionnelle occasion de votre rêve, de vous faire porter en triomphe.
Monsieur le Président de la République, vous avez l’unique opportunité d’appeler à une assise nationale souveraine. Pour refonder la République sur un nouveau socle constitutionnel. Sceller un nouveau pacte du vivre ensemble. Voilà mon alerte civique et républicain. Voilà mon appel citoyen. J’ai dit mien.
Charly Teddy