Le Dé-Lire du Prof. : Par honteuses contradictions…Sur verbeuses contre-actions…Et mielleuses distractions…Ils centrent…Attentions sur diversions

Prof Aimé Avolonto

Dans le genre semeur de confusions, de zizanies, de perturbations sociales et de désordre dans la cité, SETH, divinité khémette de l’inutilité, de l’aridité, du mal et des ténèbres, est imbattable. Le plus ahurissant, c’est qu’il revendique sa puissance destructrice, comme les « tontons régenteurs de nos cités » assument les tourments qu’ils infligent aux Khémets des cités dont ils ont la régence. Enfant mal conçu et mal né de NOUTH et de GEB, SETH, par sa perfidie, son pouvoir manipulateur et comploteur, étend sa capacité de nuisance à assassiner tout Khémet qui, dans la cité, semble constituer une menace pour son insatiable voracité. De ce point de vue, SETH et nos tontons sont l’endroit et l’envers de la même pièce d’inintelligence sociale. Comme SETH, les tontons ne font que cela : « Par honteuses contradictions…Sur verbeuses contre-actions…Et mielleuses distractions…Ils centrent…Attentions sur diversions ».

Dans les tourbillons de confusions où les « tontons régenteurs » maintiennent nos cités, c’est la même constance : tout pour son contraire! Le faux…en vérité…absolue! En Égypte, pour le blocage du Canal de Suez, impératif de trouver un bouc émissaire. Choix tout indiqué : Marwa Elselehdar, 1ère femme capitaine de navire de la cité! Coupable sans contredit, disent les tontons! Peu importe qu’elle soit ailleurs, en poste, à des centaines de kms du canal, au moment de l’accident du navire en cause! Avec les tontons, pour être criminelle, point besoin d’être impliquée dans le crime! D’ailleurs, trop belle pour être innocente, la Elselehdar! Au Mali, en janvier 2021, bavure française, dit l’ONU! Faux, rétorque la France, déterminée à rester sur place! La lutte contre le terrorisme est…juteuse! Bah Ndaw, le tonton de la transition malienne, appuie l’ONU mais soutient la France…dans son innocence! Ah, les tontons : « Par honteuses contradictions…Sur verbeuses contre-actions…Et mielleuses distractions…Ils centrent…Attentions sur diversions ».

Dans la brinquebalante carriole de « petit-zeus », c’est « la honte » qui choisit de poser un lapin à ceux qui l’y attendaient. Tous les animaux de trait, à la botte de « petit-zeus », se mettent en trot! Trop pour quelque sincérité! Pour quelque sérénité! Bandaisons manquées à tout-va, à tous coups! Le « tonton-du-marteau-sur-la-table », par exemple, jure ne pas connaître cet « aujourd’hui ex-juge » du machin-cri-niette qui, pour résoudre, semble-t-il, son problème de conscience, a pris la poudre d’escampette. Pourtant, c’est bien ce même « tonton-des-messes-en-robes-noires » qui nomment les figurants de son palais. Qu’y comprendre donc? Dans cette même affaire de la « bomba-à-fragmentations-de-beauté », celle-là dont les irradiations nous sont tombées dessus directement de Lomé, le « tonton-promoteur-du-non-emploi et des paumés (lire PME) » nous a fait sa prestidigitation du lapin sorti du chapeau. Un lapin visiblement mort depuis des lustres! Ce que la peur d’une radiation peut leur faire manquer, à tous, le coche! Du silence! De la retenue! De la tenue! Tout simplement! Il est vrai qu’ils ont de qui tenir! Dans ses théâtrales virées hors planche, « petit-zeus », lui-même, se mêle tous les pinceaux : tantôt de Kétou, tantôt d’Abomey, tantôt d’Aplahoué, tantôt de…euh…de nulle part, finalement! Apatridie revendiquée! Aïe, les tontons! Il y a bien meilleures façons de manger son chapeau! Mais, avec ces « tontons régenteurs de nos cités, nous en avons l’habitude : « Par honteuses contradictions…Sur verbeuses contre-actions…Et mielleuses distractions…Ils centrent…Attentions sur diversions ».