NB :
18 juin 2017"Adannou wè gbo mi"Quel est la récompense d’un enfant réfractaire aux bons conseils de son père?
"Si je savais"L’artiste raconte que son père lui avait expressément demandé d’être initié au culte Oro mais il a souvent fait la sourde oreille. Malheureusement, un jour, alors qu’il quittait la ville de Kétou pour se rendre chez lui, à Covè, accompagné d’un jeune, il tombe dans l’embuscade des adeptes du culte Oro autour de 2 heures du matin. Ceux-ci faisaient des rituels pour un défunt dans la forêt. Le jeune, croyant que Gbèmanhonmèdé était initié, lui suggère d’aller dans la forêt pour manger du haricot. Or, selon son récit, dans le langage des initiés, le haricot signifie autre chose. Une spirale de mésaventures commence.
Une fois au milieu des adeptes, Gbèmanhonmèdé les informe qu’il voudrait bien manger du haricot. On lui lance quelques paroles à exécuter. Niet! Il est bleu. Alors, les adeptes lui font savoir que le haricot signifie la chicotte. A son tour, il répond: «J’avais faim et si je savais que c’était la chicotte, je ne viendrais pas ici.» Le temps de finir de parler, un adepte énervé le frappe à bras raccourcis. Les coups de fouets redoublés tombent sur l’impertinent. Le dos ensanglanté, Gbèmanhonmèdé n’avait d’autre choix que de s’enfuir. Une course poursuite épique s’engage. L’alerte est donnée pour l’encercler. Dans sa fuite, il se retrouve en face d’une vielle femme qui lui propose de l’héberger dans sa case afin qu’il échappe à ceux qui le pourchassent.
A cet instant précis, Gbèmanhonmèdé avait un seul mot sur les lèvres : Merci à sa bienfaitrice. Seulement, l’instant d’après, la vielle femme le complimente, l’embrasse et lui propose un voyage au septième ciel. La vielle femme insiste en l’informant qu’elle est veuve depuis plus de trois ans et qu’il n’a rien à craindre. Casse-tête. Malgré tout son argumentaire bien bâti, l’artiste refuse d’emblée de faire l’amour avec elle. Qu’à cela ne tienne ! La vieille femme menace qu’elle est d’ailleurs une sorcière attitrée et que si jamais il n’accomplit pas ce travail, elle va lui faire vomir ses tripes et boyaux et le tuer. L’artiste insinue alors qu’il a envie d’aller aux toilettes. «Pas question de bouger de la case», rétorque la sorcière. Finalement, il accepte la proposition de la sorcière. Une fois rassurée, elle lui ouvre la porte afin qu’il aille d’abord aux toilettes. Belle astuce.
L’échappatoire a, certes, marché mais c’est sans savoir que les adeptes du culte Oro ont continué la veille. Avec la battue, Gbèmanhonmèdé a été finalement pris dans la nasse. Les adeptes lui demandent à nouveau s’il a été initié. L’artiste a dû mentir en répondant "Oui" et qu’il ne connaît pas encore le langage des initiés. Les adeptes s’apprêtaient encore à corriger l’insolent quand quatre adeptes originaires de Covè viennent surprendre la scène et ont plaidé son cas. Pour le sauver des coups de fouets, tous ont confirmé qu’il était un initié. De ces quatre adeptes, l’artiste a mis un accent particulier sur le cas du nommé Jacques qui comprend Yorouba. Il joue le rôle d’interprète. Un éclat de rires a mis fin à ses échanges avec les adeptes révoltés. Ceux-ci ont même invité l’artiste à manger et à boire avant de continuer son chemin.
«Si seulement, j’avais écouté les conseils de mon père. Si je savais...»Justin AMOUSSOU