Il y a des moments où la retenue n'est pas qu'une question de convenance ; c'est une exigence de décence.
Ceux qui se sont amenés dans cette pièce ridicule de " clarifications du Gouvernement sur les vidéos de bourrages d'urnes ", sont de mauvais acteurs dont la prestation a plus décrié le processus entaché qu'il tentait de blanchir.
Leur sortie et les explications alambiquées sont une insulte à la presse qu'ils ont réunie; c'est un arrogant mépris pour l'opinion qu'ils pensent berner, alors qu'ils auraient dû, conséquemment, prendre acte des faits et rassurer les Béninois sur le caractère insignifiant et isolé que cela représenterait.
Si tant est que la foultitude des images qu'ils ont tenté eux-mêmes de reconnaître de graves et d'inacceptables étaient des actes isolés de quelques assesseurs en missions commandées et commanditées par ceux qu'ils accusent d'actes terroristes. La gravité des faits et les incidences des actes auraient recommandé une diligence et une célérité d'enquête pour que:
1▪︎la CENA identifie prestement les centres de votes concernés; extraie, comptabilise, annule et soustrait les suffrages frauduleux des résultats compilés.
Même un taux réel des résultats débarrassés des 《insignifiants》 bourrages d'urnes devrait donner au moins un 50 % confirmant le KO dès le premier tour recherché.
2▪︎Le Ministre de l'Intérieur fasse, au moins une fois, son travail au lieu de laisser prospérer des cellules de barbouzes affranchis et se prenant pour des shérifs du far-west d'un temps lointain dans des contrées qui ne sont pas les nôtres.
3▪︎ Le Ministre de la justice reconnaisse, une fois au moins, les failles de ses services dans les transmissions de consignes au parquet sous son autorité. Qu'il saisisse une réelle opportunité pour justifier à quelle occasion la chancellerie peut solliciter conséquemment le parquet. Cette ubuesque situation en est une.
4▪︎ Le Ministre de la Communication Porte-parole, arrête de colporter frénétiquement des propos au lieu de porter la parole officielle du Gouvernement.
Être Porte-parole du Gouvernement n'est pas une charge d'avocat commis d'office et obliger de broder à tout propos pour maquiller des faits cousus de fils blancs.
5▪︎ Et enfin, la Direction de la Communication à la Présidence puisse retourner à son job d'appui de Conseils technique et opérationnel.
L'incurie des premiers entraîne le dernier, remarquable beau parleur, à trop prendre le devant. Ce n'est pas son rôle, ce n'est pas sa fonction. Et l'on ne communique pas sur ce qui n'existe pas; ce faisant, on crée, alimente et propage des faits bidons.
Moralité
M. Sacca Lafia M. Séverin Quenum M. Alain Orounla.
Si M. Wilfrid Léandre Houngbedji veut désormais porter la parole du Gouvernement, il serait à son aise.
J'entrevois les communicants salamalecs, tentant de défendre que le Président s'affaiblirait en se débarrassant d'alliés encombrants au Gouvernement ; mais le Président est déja affaibli je leur rétorquerais.
Par contre, le Président aurait besoin de sortir de cette bourrasque, avec un peu de crédit, car c'est maintenant que commencent les vraies choses.
Et le crédit a un prix.
Charly Teddy