Ce 30 avril 2021, le nouveau président de la république du BÉNIN, Patrice TALON, a accordé une interview aux deux chaînes France 24 et RFI. Au cours de l'émission il a parlé d'un constat qu'il a fait au moment il prenait le pouvoir en 2016.
En 2016, dit il, il avait près de 300 partis politiques, car avoir un parti politique était le moyen de prendre sa part du gâteau. Le parti politique était le couteau pour couper sa part du gâteau qu'est le Bénin.
Dans ces conditions, il était observé, derrière une façade démocratie, que le pays coupé en morceau était réparti entre ces acteurs politiques : telle régie financière, la douane pour tels partis et pour d'autres partis politiques, la direction des impôts, les recettes douanières des frontières, le port etc..
C'était la règle et un nouveau président élu avait l'obligation de préserver le système pour avoir la paix politique.
Dans la même pratique, au parlement pour voter des lois se sont des valises d'argent que le gouvernement en place était obligé d'envoyer.
Dans une vérité toute crue, voilà quelques révélations que le tout nouveau président réélu a fait aux deux chaînes internationales.
J'ai dit. Guékpon.