Feuilleton : L'éloge de l'obstacle (Partie 2/3)

Jean-Marie Guyau, grand professeur de philosophie nous résume la base de la pensée d'Épictète:

« Le seul obstacle pour l’homme, son seul ennemi, c’est lui même : lui-même, il se dresse, sans le savoir, les embûches où il tombe. C’est que chez l’homme, outre la faculté de juger et de vouloir, se trouve l’imagination. (...)

Les objets extérieurs sont par eux-mêmes complètement indifférents ; dans notre volonté réside essentiellement le bien, dans notre volonté, le mal. Notre volonté seule pourra donc, par son consentement ou son refus, donner aux choses leur prix, et rendre les unes dignes d’être préférées, les autres d’être évitées. »¹

À comprendre les vérités d'Épictète, brillamment exposées par Jean-Marie Guyau, nos attitudes face aux événements déterminent les issues de ces derniers.

L'ouvrage COVID-19 : La Grande Réinitialisation, publié en 2020 sous la direction des économistes Klaus Schwab et Thierry Malleret, est à ce sujet parfaitement clair et donne plusieurs exemples qui s'accordent avec notre thèse :

« Isaac Newton, par exemple, a connu une période de prospérité pendant la peste. Lorsque l'université de Cambridge a dû fermer ses portes durant l'été 1665 suite à une épidémie, Newton est retourné dans sa maison familiale du Lincolnshire où il est resté plus d'un an. Pendant cette période d'isolement forcé décrite comme annus mirabilis (une « année merveilleuse »), il a eu une effusion d'énergie créatrice qui a constitué le fondement de ses théories sur la gravité et l'optique et, en particulier, le développement de la loi de la gravitation universelle (il y avait un pommier près de sa maison et l'idée lui est venue en comparant la chute d'une pomme au mouvement orbital de la lune).

Un principe similaire de créativité en période difficile s'applique à la littérature et est à l'origine de certaines des œuvres littéraires les plus célèbres du monde occidental. Les universitaires affirment que la fermeture des théâtres de Londres forcée par la peste de 1593 a aidé Shakespeare à se tourner vers la poésie. C'est à cette époque qu'il a publié « Vénus et Adonis », un poème narratif populaire dans lequel la déesse implore un baiser d'un garçon « pour chasser l'infection dans les années dangereuses. » ²

Pour Klaus Schwab et Thierry Malleret: « Lorsque des événements dévastateurs se produisent, la créativité et l'ingéniosité s'épanouissent souvent. » ³

C'est dans ses cellules de prisons qu' Antonio Gramsci, secrétaire du parti communiste et député au Parlement, arrêté à Rome le soir du 8 novembre 1926, dans la maison Passarge, au numéro 25 de la rue G.B. Morgagni, inculpé de conspiration contre les Pouvoirs de l'État, de provocation à la guerre civile, d'excitation à la haine de classe, d'apologie d'actes criminels et de Propagande subversive; et condamné à vingt ans de réclusion, va couvrir d'une écriture fine et serrée trente-deux cahiers, trois mille pages manuscrites. Ses écrits abordent divers sujets. Ses Lettres écrites entre 1926-1937 nous sont connues par les efforts de traductions de l'Italien de plusieurs auteurs dont Jean Noaro.

Tous ces exemples illustrent une constante leçon : l'obstacle est neutre, mais par notre volonté, nous pouvons en faire une source de créativité ou un motif pour nous plaindre du monde ou des dieux. L'obstacle est une contrainte formidable qui nous pousse à nous accorder du temps, face à la brièveté de la vie, à nous questionner sur les œuvres que nous pouvons apporter comme valeurs ajoutées à notre monde, ou nous contraindre à remettre en cause nos certitudes plein des on-dit, de peut-être, d'à priori, d'à peu près. L'obstacle nous met dans une situation quasi rare: celle qui consiste à sortir de la prison du monde matériel afin que sous l'impulsion de la volonté nous puissions écouter notre coeur et nos intuitions.

(¹) Jean-Marie Guyau, Manuel d'Épictète, Traduction Nouvelle suivie d'extraits des entretiens d'Épictète et des pensées de Marc - Aurèle avec une étude sur la philosophie d'Épictète, Librairie Ch. Delagrave, 1875.

(²) Klaus Schwab et Thierry Malleret, COVID-19 : La Grande Réinitialisation, Éditions Forum Publishing, 2020, p. 192.

(³) Klaus Schwab et Thierry Malleret, COVID-19 : La Grande Réinitialisation, Éditions Forum Publishing, 2020, p. 193.

Abdèramane BAGUIDI SEIDOU