Feuilleton : L'éloge de l'obstacle (Partie 3/3)

Le regretté Steve Jobs était aussi de cet avis. On peut même oser dire aussi que sans les revers qu'il a subi, Steve Jobs n'aurait pas eu les intuitions nécessaires pour nous laisser en mémoire des œuvres aussi remarquables. En juin 2005, l'ex-patron d'Apple et de Pixar Animation Studios, Steve Jobs, prononça un discours inoubliable devant les étudiants de l'Université de Stanford, en Californie. Dans ce discours, il raconte son histoire personnelle, ses échecs et ses succès professionnels, évoque la maladie et la mort puis surtout l'attitude constructive à avoir face à l'obstacle. Il va même plus loin en nous laissant ces conseils très avisés :

« Your time is limited, so don’t waste it living someone else’s life. Don’t be trapped by dogma, which is living with the results of other people’s thinking. Don’t let the noise of others opinions drown out your own inner voice. And most important, have the courage to follow your heart and intuition. They somehow already know what you truly want to become. Everything else is secondary. »

Ce qui veut dire à peu de mots près :

« Votre temps est limité, alors ne le gâchez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Ne vous enfermez pas dans un dogme, qui serait de vivre selon les résultats de ce que pensent d'autres. Ne laissez pas le bruit de l'opinion des autres noyer votre voix intérieure. Et, encore plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà, d'une certaine manière, ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire. » ¹

Hier, aujourd'hui puis demain, nos sorts ainsi que la qualité des œuvres que nous laisserons à la postérité dépendront de nos choix. La qualité de notre choix est corrélée à la qualité de nos connexions sur nos intuitions et de nos biais psychologiques. Nous savons par expériences que ces derniers sont néfastes et seule la quiétude de l'esprit peut les balayer afin de ne laisser que nos intuitions frapper notre imagination.

Le Cercle de vienne défend les thèses suivantes:

« Est« réel» ce qui peut être intégré à tout l'édifice de l'expérience. » ²Et aussi:

« L’Intuition, particulièrement soulignée par les métaphysiciens comme source de connaissance, n’est nullement refusée en tant que telle par la conception scientifique du monde. Mais à chaque pas on vise et on exige une justification rationnelle après coup de toute connaissance intuitive. Tous les moyens sont permis à celui qui cherche, mais ce qu’il a trouvé doit résister à l’examen. On doit rejeter la conception qui voit dans l’intuition une forme de connaissance supérieure, plus profonde, susceptible de mener au-delà des contenus sensibles d’expérience et qui ne soit pas enfermée dans les chaînes étroites de la pensée conceptuelle. » ³

Il est important de souligner que même si l'intuition n'égale pas la véritable rationalité, elle est néanmoins plus objective que la fausse rationalité ou le dogmatisme.

Face à l'obstacle, n'hésitons pas à suivre vaille que vaille notre cœur et notre intuition.

(¹) Steve Jobs' 2005 Stanford Commencement Address: https://youtu.be/UF8uR6Z6KLc

(²) HAHN H., NEURATH O., CARNAP R., « La conception scientifique du monde, le Cercle de Vienne », in SOULEZ A.(dir.), Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits, p. 118.

(³) Id., p.118.

Abdèramane BAGUIDI SEIDOU