Le Dé-Lire du Prof. : Par comptes d’apothicaires…Sur victimes au compteur…De virus en décomptes…Et acomptes sur intérêts privés…Ils profanent…Morts pour garniture de leurs comptes

Prof Aimé Avolonto

Les Khémets ont pour tradition de vénérer leurs morts qu’ils préservent de toute souillure, pour une reposante éternité. Toutefois, il arrive que certaines divinités sèment la confusion autour des cadavres, empêchant le traitement, pour repos éternel, de ceux-ci. Tel est le cas de APOPHIS, dieu égyptien de la nuit et des choses maléfiques. Pour son goût effréné des biens terrestres et son incapacité à permettre un développement harmonieux du jour en terre khémette, ce dieu, à morphologie de serpent, utilise les dépouilles, comme moyens de chantage, dans les cités sur lesquelles il a ascendance. Son seul objectif est de régner par absolutisme et élimination de toute résistance, faisant en sorte que personne ne l’égale en possession de biens terrestres. Pour ce faire, APOPHIS s’arrange toujours pour maintenir le chaos originel, seul univers où il se valorise à ses propres yeux. C’est à croire qu’entre APOPHIS et les « tontons régenteurs de nos cités », il y a symbiose de source d’inspirations. En effet, ces derniers, « Par comptes d’apothicaires…Sur victimes au compteur…De virus en décomptes…Et acomptes sur intérêts privés…Ils profanent…Morts pour garniture de leurs comptes ».

Chez nombre des « tontons régenteurs de nos cités », la pandémie actuelle est devenue lit pour santé financière personnelle. Corona pour tontons, mathématique de virus pour virus! En gouvernance! Viral pour sans vie! Dans les cités des au-delà les mers khémettes, l’OMS dénonce une forte sous-quantification de « la mortalité liée à la pandémie ». Chez nos tontons, c’est plutôt morts pour pécunes! Comme morts en placements! Drains de fonds d’aides! Vive nos chiffres! Voyez nos morts! Ils jonchent nos planchers! Nos planches en meurent! En pleurs, sans larmes! L’on s’alarme pour alarmes de mains tendues! Résonances malicieuses! Pas magnétiques pour un sou! Pour faire « in », dans les chiffres, l’on sépare les « morts » des « décès »! Le même peut très bien mourir le matin et décéder le soir! Pas pareil pour les chiffres! C’est du « deux en un »! Plus juste, pour les comptes…personnels…des tontons! Vogue la galère pour les destinations effectives de l’aide! Sans gêne, nos tontons! C’est au point où l’on parle même d’un COVIDGATE dans les cités de Biya! Le FMI veut un audit! Transparence oblige! Trans parentes au bling! Ô bling-bling des tontons! Eux qui, « Par comptes d’apothicaires…Sur victimes au compteur…De virus en décomptes…Et acomptes sur intérêts privés…Ils profanent…Morts pour garniture de leurs comptes ».

Chez « petit-zeus », l’on est passé du déni de la chose (quelques semaines, tout au plus, pour en venir à bout, promettait le tonton-bavard), au déclic sur le virus! Subventions privatisées oblige! 10,4 millions de dollars, le 28 avril 2020! 50 millions de dollars, le 26 juin 2020! Et ainsi de suite! Relancer la croissance, disent les bailleurs! Mais croissance de quoi et de qui? Pas codifié, lors de la signature du protocole! Pour un virus qui voyage par intermittences! Quand « petit-zeus » sort prendre sa cure de balade, pour parodie de campagne, le coronavirus entre, lui, en pause! Il est dehors, « petit-zeus »! Attention, virus! « Petit-zeus » ne badine pas! Il a même reçu son vaccin! AstraZeneca…À la tonne, le « petit-zeus »! Mais, pour quand, la campagne, de vaccination, pour le plus grand nombre? En attendant, « petit-zeus », avec ses pairs de tontons, « Par comptes d’apothicaires…Sur victimes au compteur…De virus en décomptes…Et acomptes sur intérêts privés…Ils profanent…Morts pour garniture de leurs comptes ».