Bénin : Formation et marché du travail au Bénin : Du Chômage structurel par défaut d’organisation

N'est-il pas temps que l'État use de ses pouvoirs et de ses obligations pour ouvrir certains créneaux d'emploi verrouillés aux jeunes ?

On est tenté de répondre par l'affirmative, vu l'accueil réservé aux clients par les banques de la place par exemple. En effet, les banques du Bénin fonctionnent presque toutes au ralenti; ce qui décourage les usagers qui n'hésitent pas à l'exprimer.

C'est fréquent de constater que 3 ou 4 caisses fonctionnent sur 7 ou 8 caisses prévues. Il arrive même qu'une caisse fonctionne sur 3 ou 4. Voilà, une faiblesse, un besoin, que l'on pourrait satisfaire en engageant les jeunes diplômés en Banque et Finance, ne serait-ce qu'à temps partiel, pour réduire le taux de chômage. Une charge que l'on pourrait facilement supporter avec un léger prélèvement de frais légalement établi sur les divers comptes ou opérations bancaires.

Au delà, la motivation à la création d'unités spécialisées en agriculture dans ces banques, pourrait motiver l'emploi des diplômés spécialisés en Finance Agricole, pour le bonheur des agriculteurs qui souffrent toujours du manque de financements adaptés.

C'est dire que des études de marché du travail demeurent nécessaires avant d'abandonner n'importe laquelle des formations actuelles.

Dr Ir. Émile N. HOUNGBO