Après le KO Guidjooo, les récompenses wabaa ! Et chacun attend son tour.
Les Ministres avaient reçu leurs lots ; tous pratiquement avaient reçu une gratification de reconduite aux postes. Exceptés 3 recalés.
Cela avait suscité des commentaires et des gorges chaudes sur le sort des pauvres laissés à l’escale du 23 mai 2021. Au point que le chef du nouveau Gouvernement a dû venir à la rescousse.
Entre la surprise de la disparition complète du Ministère de la Communication et le débarquement sans aucun point de chute de son titulaire, l’inénarrable Alain OROUNLA, on ne savait pas lequel des faits laisse bouche-bée. Au regard de l’état de service de l’ancien Porte-parole du Gouvernement. ‘’Alain-la-roulade’’ avait retourné vestes et paroles pour tenir la communication gouvernementale.
Le chef du Gouvernement avait alors tenu à préciser que, de la liquidation aux débarras du Ministère de la communication, Alain OROUNLA n’avait pas démérité. «Vous le verrez dans de nouvelles responsabilités» avait promis le chef Patal.
Et voici les nouvelles responsabilités de l’ancien Ministre et Porte-parole du Gouvernement : Préfet de son État. Pour une promotion en reconnaissance, c’en est une; du Porte-parole au Porte-képi. Et pas n’importe quelle Préfecture: Préfet du Littoral. Celle qu’a délaissée un autre grand Préfet : Modeste TOBOULA. C’est dire la référence.
De la reconnaissance après la victoire, il y en a eu aussi sous le chapiteau des députés. Du déplacement de pions de la première Vice-Présidente devenue Grande Chancelière, cumulativement avec sa fonction de Vice-Présidente de la République. Cela donne automatiquement une chance inespérée à Tonton Robert Gbian d’être premier Vice-Président de l’Assemblée nationale.
A un petit chapeau de la Présidence de la République ; en cas de successions de vacances de pouvoir.
Imaginez l’empêchement du Président de la République, au moment d’un malheureux concours de circonstances constatant l’indisponibilité du Président de l’Assemblée nationale!
Même, Dakpè SOSSOU, nouveau deuxième Vice-Président rêverait, en secret, de la dégringolade des positions supérieures. Il en faudrait donc très peu pour que notre "oracle national" devienne Président de la République. Comme quoi, une petite récompense peut offrir de grandes rêveries.
Ted Lapirus
Hebdoscopie Le Déchaîné Du Jeudi N°148