SG Dovonou : le ministre Yves Kouaro CHABI marque un point, voici les preuves que la gouvernance va changer

N° 098/ 04-06-2021.

de ressources que d'hommes

Rappelons que pendant 2 ans, le ministre Mahougnon KAKPO, le professeur Mahougnon KAKPO, comme il aime qu'on l'appelle n'a pas reçu les partenaires sociaux. Il pensait qu'il peut gérer le ministère sans les représentants des enseignants. Il a fallu que les partenaires sociaux bloquent les mutations nationales (punitives en préparation) la semaine du 27 Avril 2021 pour qu'il demande aux partenaires sociaux de demander une audience. Ils lui ont opposé un refus catégorique en disant que c'est le prochain MESTFP qui va recevoir cette demande. Dans l'histoire du Bénin, aucun Ministre de tutelle ne demande aux partenaires une demande d'audience quand il y a problème. Les rencontres sont périodiques et automatiques. Vous comprenez pourquoi tout le monde était heureux lorsque le Président TALON a remercié le Ministre Mahougnon KAKPO. D'ailleurs, il était le seul Ministre remercié. Et pour cause!

la joie des enseignants et du personnel administratif

Je serai le manager de cette équipe

En bon manager, il a laissé la parole à tous les partenaires sociaux présents. Chacun s'est exprimé. Le Ministre prenait lui-même note. Tous les sujets ont été abordés. En commençant par la gouvernance solitaire de son prédécesseur qui a été une parenthèse désastreuse: entre les mutations punitives et bracageuses, les décharges, le problème des aspirants, la non fourniture d'enseignants aux CEG jusqu'en février pour les classes d'examens et jusqu'à ce jour pour certaines classes intermédiaires comme les 6eme, 5eme.... Les partenaires sociaux ont fait remarquer que l'équipe ne peut pas fonctionner si les enseignants et partenaires sociaux sont frustrés et démotivés. Ils ont réclamé de l'humanité dans la gestion du personnel.

Union Progressiste

cadres qui sont responsables de la malgouvernance
rectifier

Lisez la suite

Le Ministre Yves Kouaro CHABI, après avoir promis de faire changer les choses a demandé que la plateforme revendicative du personnel administratif et Enseignant lui soit transmis dans un bref délai.

Pour nous, cette convocation est déjà un pas dans la bonne direction
M le Directeur, pourquoi vous malmenez le personnel sous vos ordres?
C'est parce que le personnel me cherche querelles !

Rappelons que le mardi 1 juin, un des capitaines DOMATO a appelé des D/CEG pour leur demander de lui faire des rapports sur des enseignants. Cest toujours lui-même qui donne le contenu des rapports. Le rapport doit être donné sous 12H et les Malheureux conservés (des enseignants chevronnés) reçoivent immédiatement une mutation punitive et bracageuse (Généralement dans une bibliothèque). Le ministre ayant ses agents de renseignements partout (Il a été DRH pendant plus de 10 au MESTFP), il a eu l'information et a fait arrêter le protocole élaboré par ce capitaine DOMATO.

Nous pensons que c'est de cette façon que les grands managers agissent.

Un intellectuel Insoumis