De la grande Seine au Grand Nokoué, il y a une similitude de parcours qui lie les Préfets des deux métropoles ; en un siècle d’intervalle.
Le Préfet Poubelle en 1883, rentrait dans la postérité par son décret imposant les boîtes à ordures au Grand Paris sous son administration. Suscitant mécontentements des propriétaires à qui s’imposaient de nouvelles charges ; et colères des chiffonniers craignant d’être dépossédés de leurs mines d’ordures.
Avant d’être nommé Préfet, M. Poubelle était un juriste de haut niveau.
Comme le nouveau Préfet du Littoral, Alain Orounla. Comme le Préfet du bord de la Seine, il aura bientôt à gérer les mécontentements des habitants de sa circonscription administrative au sujet des boites à ordures.
De nouveaux réceptacles pour ordures imposés désormais pour la collecte et le traitement des ordures ménagères.
Avec un peu de succès, les boîtes à ordures homologuées de la SNGN porteront le nom du nouveau Préfet du Littoral. On ne dira peut-être plus de sortir les poubelles, mais avez-vous vu passer les camions de Orounla? La notoriété peut prendre des chemins insoupçonnés ; même de rebuts.
Pendant ce temps, un autre Préfet récompensé fait le bonheur de ses familles et alliés politiques un peu plus loin dans une autre Préfecture. On ne sait d’ailleurs pas qui du nouveau Préfet du Mono, Bienvenu Milohin, ou du Président du parti MOELE Bénin est le plus heureux de la nomination.
‘’Jaqui l’asphalte’’ tient à faire savoir urbi et orbi, que le Préfet vient de ses rangs.
Cela donnerait de l’espérance aux autres militants de ce parti qui pourraient être tentés d’aller rejoindre les formations politiques qui comptent des élus et des nommés de la République. Les partis vivent des récompensés.
Ted Lapirus
Hedoscopie Le Déchaîné Du Jeudi N°149