LE SENS D'UNE VIE D'HÉROÏNE ET DES ACTIONS QUI LA CONSACRENT À L'IMMORTALITÉ : Hommage à Mme Bernadette SOHOUDJI AGBOSSOU par M. Saïbou TAPSOBA

À l'occasion de la célébration de la journée nationale de l'arbre, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, M. Yves Kouaro CHABI, a choisi le Lycée Technique Agricole Bernadette SOHOUDJI AGBOSSOU d'Adjahonmè pour le lancement de la campagne scolaire de reboisement. Le choix du lieu de l'événement est si fortement symbolique que la teneur du message du ministre et la signification de son action ne peuvent laisser indifférent.

En effet, toutes les fois que retentit le nom de Mme Bernadette SOHOUDJI AGBOSSOU de vénérée mémoire, à travers l'appellation du lycée éponyme ou même dans d'autres circonstances, il convient bien de le capter et de l'interpréter comme le sens d'une vie tissée de clairvoyance, de magnanimité, de patriotisme et d'espérance, puis dévouée à la formation et à la promotion d'une relève de citoyens compétents et dynamiques. Évidemment, pendant que cette universitaire menait discrètement sa carrière enseignante, elle fut remarquée et nommée ministre de l'enseignement secondaire. À ce poste actuellement occupé par M. Yves Kouaro CHABI, qu'elle y avait d'ailleurs promu Directeur des Ressources Humaines (DRH), cette femme leader avait à la fin des années 2000 donné un coup d'accélérateur balsamique à la carrière d'un nombre impressionnant de jeunes cadres compétents du système éducatif béninois, mais alors injustement dédaignés.

En somme, la vie de cette brillante universitaire n'était guère différente de celle d'un fermier qui dédie exclusivement la sienne à une culture minutieuse de son jardin.

Aussi, la cérémonie de lancement officiel de la campagne scolaire de reboisement au Lycée Technique Agricole Bernadette SOHOUDJI AGBOSSOU est-elle un hommage symbolique merveilleusement rendu à la mémoire de cette grande humaniste qui en est pleinement digne.

Saïbou TAPSOBA