En ces temps où notre équipe nationale de football se fait beaucoup parler d'elle, nous voulons vous faire mieux connaître l'animal qui la symbolise.
Le mot écureuil est un nom d'animal associé à plusieurs rongeurs grimpeurs et parfois mêmes volants.
Il vient du latin scūriolus qui lui-même vient d'un vieux nom grec ancien.
Suivant les régions et les espèces, ce terme a pris plusieurs formes: escureul, escuireul,escuriel, escuriuel.
Description
Les écureuils représentent la famille des Sciuridés, un groupe de rongeurs qui compte environ 262 espèces parmi lesquelles nous pouvons citer les écureuils roux, les écureuils géants de l'Inde, les écureuils gris, des rats, des chiens de la Prairie et même les marmottes.
Leur poids varie entre 300 g et 1,1 kg. Ils mesurent entre 21 cm et 30 cm à l'exception des écureuils pygmées d' Afrique (13 cm) et les écureuils géants d' Asie (90 cm).
Leur queue est plus ou moins touffue en fonction de l'espèce et forme un plumeau caractéristique.
Les écureuils sont très rapides, dribleurs et très agiles.
La période de gestation varie entre 38 et 84 jours. Ils ont une à deux portées par année. Le nombre des petits varie en fonction de l'espèce. Ils peuvent mettre bas de 1 à 6 petits (de 3 à 4 plus généralement), entre février et avril et entre mai et août. Les femelles allaitent leurs petits environ 2 mois (entre 8 et 10 semaines).
Les petits voient le jour sans fourrure, aveugles et sans dents mais ont une croissance très rapide.
Les écureuils ont les mêmes caractéristiques que les rongeurs à quelques nuances près dépendamment des espèces.
Rôles écosystémiques
Ils sont présents sur tous les continents et semblent jouer des rôles importants dans l'écosystème en raison de leur mode de vie. Par exemple, des graines enterrées profondément dans des trous par ces écureuils, germeraient mieux car en contact avec des champignons symbiotes.
Etat actuel de la population d' écureuils
De nombreuses espèces sont menacées du fait de la dégradation ou de la destruction de leur habitat. Il y a également, le phénomène de leur mortalité par les voitures. Il est très difficile de les éviter lorsqu'ils surgissent sur les routes. Mais ce drame peut être réduit considérablement par la construction "d' écureuilloducs" qui ne sont rien d'autres que des passerelles de cordes leur permettant de traverser en toute sécurité les routes.
Certaines espèces prospèrent malgré tout et sont bien adaptés au contexte humain.
En hiver, les petits écureuils dorment profondément dans leur nid creusé dans un tronc d'arbre. Ils ont fait auparavant leur récoltes de noisettes et de pignes de pin pour manger sans sortir de chez eux pendant l'hibernation.
Alimentation
Bien qu'ils soient mycophages qu'ils et contribuent à la bioécologie, ils sont très nuisibles et causent beaucoup de dégats et de dommages. Ils peuvent par exemple s'attaquer à la toiture des maisons, aux fils électriques domestiques et ceux des voitures causant des pannes.
À la recherche de la nourriture, ils rongent les poubelles en plastique, détruisent le potager et certaines fleurs du jardin.
Leur menu est varié : baies, fleurs, bourgeons, fruits, escargots, œufs d'oiseaux, pommes de pins, graines et insectes.
À cette époque, ils se nourrissent principalement de graines de conifères, faînes, châtaignes, glands, noisettes, noix mais aussi de champignons, d'écorces et de bourgeons.
Il est recommandé de ne pas nourrir les écureuils. Si les écureuils s'habituent à se faire nourrir, cela peut les inciter à ne pas rechercher de sources de nourriture naturelles. Ils peuvent alors développer des problèmes de santé s'ils ne reçoivent pas les nutriments appropriés.
Les écureuils ont-ils des prédateurs?
Comme toutes les espèces, les écureuils ont également des prédateurs parmi lesquels on trouve les faucons, les mustélidés, les moufettes, les ratons-laveurs, les serpents et les chouettes.
Il arrive parfois que l'écureuil perde un bout de sa queue en échappant à un prédateur par autotomie.
Le renard roux se nourrit d'un grand nombre de rongeurs tels que souris, rats, marmottes et écureuils.
Ils peuvent être également chassés par les hiboux et les chouettes, mais c'est assez rare car les écureuils vivent le jour, tandis que ces oiseaux se nourrissent la nuit. Dans les zones habitées, par contre, ce sont les chiens et les chats qui deviennent leurs prédateurs.
Comment ce surnom a t-il été donné à l'équipe nationale béninoise de football?
Selon nos informations, c'est un certain M. Norbert Imbs, inspecteur principal des postes et télécommunications qui aurait attribué ce surnom à notre équipe en 1970 dès sa création. Il aurait été le premier président de la Fédération Béninoise de Football et aurait été aussi l’un des premiers arbitres internationaux africains.
Ce surnom symbolise un petit pays qui cherche à grimper haut.
Même si l'animal est de petite taille et ne semble pas être imposant comme une cheval ou une girafe, son nom a été donné à l'équipe nationale de football, certainement à cause de sa rapidité à mouvoir, son agilité et de ses perpetuels mouvements et pour montrer au monde que le football beninois a de grandes ambitions..
Il est à faire remarquer que ce surnom a fait l' objet de vives protestions dans le temps.
La Fédération béninoise de football (FBF) qui souhaitait changer le nom de son équipe nationale en 2018. Dix ans plus tôt, il y avait eu également une vaine tentative.
Irène Enianloko