CAS DU BENIN.
Dans une économie à faible production où la demande des biens et services est plus élevée que l'offre, l'augmentation des salaires voire du SMIG peut être dangereux pour le pays.
L'augmentation des salaires est égale à une augmentation du pouvoir d'achats des ménages, c'est à dire augmentation de la quantité des biens et services qu'un agent économique (citoyen, entité, etc..) peut acheter.
Le pouvoir d'achats étant lié au niveau du revenu (salaire, etc..) et du niveau des prix, une augmentation à la hâte des salaires sans une forte production, entrainera une augmentation des prix des biens et services et cela peut conduire à une inflation par la demande.
Comme conséquences nous aurons :
- Un pouvoir d'achats de nouveau bas (les employés trouveront que le salaire de nouveau, ne suffit plus);
- À l'exportation, les produits locaux seront plus chers à l'étranger ce qui pénalise le commerce extérieur ;
- Les taux d'intérêts deviendront plus chers et on assistera à une baisse de l'épargne.
Avec le niveau actuel des salaires, nous assistons déjà à une augmentation des biens et services. Nous devons donc produire davantage si nous voulons que les salaires augmentent.
Ce qu'il faut retenir, est que le souhait de tous gouvernements, est de garantir une meilleure condition de vie à sa population afin d'être porté en triomphe.
Pour une augmentation des salaires il faut donc des préalables et c'est à cela s'attèle l'actuel gouvernement pour éviter la crise économique de 2014 liée au retard dans le paiement des salaires.
J'ai dit. Guékpon.