Ted Lapirus : L’échelle des voleurs

Il paraîtrait que des Instituteurs auraient été arrêtés parceque soupçonnés d’avoir détourné une partie des vivres destinés à la cantine de leur école. Quand un Directeur d'école et son intendant sont réduits à puiser dans les ressources des enfants, c'est que la situation est grave. Les caprices de la pluviométrie, comme aurait plaidé ‘’Maîtrou Jacqui'', avocat auto constitué d'office du Gouvernement, sont à verser, à tout le moins, comme circonstances atténuantes au dossier de ces enseignants. Ces pauvres instituteurs poursuivis pour détournement de vivres n'ont pas le traitement de mansuétude des voleurs dans la caisse de la Bibliothèque nationale.

Ces derniers sont juste invités à rembourser les milliards de leurs détournements de deniers publics. Comme s'ils avaient consigné, bien au chaud, le fruit de leurs vols. Ou à ponctionner dans leurs salaires mirobolants de fonctionnaires.

D'ailleurs voler les ressources qui nourrissent et forment l’esprit, ce n'est pas aussi grave que de partager la gamelle des enfants. Un maître à jeun peut tenir et former un enfant ; mais un bibliothécaire ne peut tenir devant des ressources à gaspiller dans du savoir.

Il faut connaître l’échelle des voleurs.

Limogé ou reconduit

Il paraît que le sort de DUSSUYER est joué ; et fait déjà débat de vestiaires entre sélectionneurs des gradins et supporters des victoires. Du choix tactique du sélectionneur au banc des accusés, à l'absence d'engagement des Z’écureuils qui ont été éliminés par une équipe sierra léonaise du dimanche. 《 _Le meilleur entraîneur de notre pays_…》, dixit Joseph DJOGBENOU serait sur le bord de la pelouse en instance d'être limogé comme un vulgaire sélectionneur.

Lui qui, il y a encore peu, était porté en triomphe pour avoir emmené les Z’écureuils béninois jusqu’aux portes des quarts de finale d'une coupe d’Afrique des nations.

Comment 《… _un homme discret, pugnace, qui sait choisir les hommes qu'il faut, quand il faut, un commandant de bord_…》, peut laisser en rade nos rongeurs ? Même pas capables de les qualifier pour aller ronger des noix à la phase de poules de la CAN 2022.

Et devant quelle équipe, la troupe à DUSSUYER a essuyé la honte ? Des sierra léonais ! Une équipe dont personne n’avait jamais entendu parler avant que leurs autorités ne commencent à tricher avec des tests de COVID 19. ‘’Oswald-la-star’’ va faire comment maintenant ?

On risquerait de penser qu'il n'est pas un Ministre goleador. Lui qui a pris l’habitude de faire le tour du stade, à la fin des rencontres, comme si le résultat du match tenait à ses dribles et coups de pieds arrêtés.

A moins qu’il ne nous ramène son ami, Samuel Etoo, pour occuper l'opinion.

Samuel Étoo, nouveau sélectionneur des Z’écureuils du Bénin.

Ce titre à la Une des journaux qui émargent chez ‘’Oswald-la Star'', c'est un titre qui a la gueule de la diversion. Ça occupera très bien des désillusions d'une qualification.

Ce haut fait footballistique mettrait en second plan, l'affaire des « terroristes politiques » et des «blanchisseurs de fonds». Déjà que les protestations du parti Les Démocrates se sont progressivement éteintes au fur à mesure que s’allongeait la liste des complices sélectionnés pour tenir compagnie aux leaders sous verrous.

Ceux qui pointent le désert de présence depuis un moment du Président du Parti Les Démocrates, devenu par ailleurs aphone comme le ‘’Tchéké national’’ nourrissent certainement pour Eric Houndété un dessein de leader derrière les barreaux. Et lui n'a pas encore reçu l'appel du peuple à un destin d'une telle dimension carcérale.

Surtout dans les conditions déshumanisantes qui habitent nos centres de détention. Et pour ces atteintes à la dignité humaine, les avocats de Reckya Madougou et de Joël Aïvo élèvent des protestations qui devraient arriver aux oreilles de ‘’Tignasse de coton’’.

Il est insoupçonnable, que le Ministre de la Justice, avocat en d'autres temps, fasse la sourde oreille face à ces requêtes de respect des droits et dignité des détenus.

il ne s'agit que du pouvoir d'un instant

Et comme la roue tourne sous le carrosse du pouvoir, même si certains ont l’habileté de tourner avec la gente, les occupants des sièges d’aujourd’hui pourraient bien être ceux du banc des accusés de demain. Pour paraphraser le pragmatique Loky, le social, c'est d'abord la justice.

Ted Lapirus