Réflexion : LE TRAVAIL SUR SOI: Partie 3/4

Malgré que j'ai lu le roman (1984), je suis resté admiratif du travail de synthèse présenté par LE GALLIC, sur ce roman. Lisons les postulats et hypothèses qu'il nous demande d'en retenir.

« Postulats :

Alors que l’utopie dépeint un système idéal, dans lequel l’Etat assure le bien être de son peuple, et donne l’image d’un modèle politique exemplaire, la contre-utopie, elle, correspond à un contre-exemple. On peut qualifier le roman 1984 de contre-utopie puisqu’il décrit un système totalitaire, marquée par la souffrance, la haine, la peur et l’absence de tout espoir. Orwell qui a été contemporain du nazisme et du stalinisme imagine un totalitarisme absolu, qui ne contrôlerait plus seulement les actes mais surtout les esprits, et avec eux la mémoire, et donc la vérité, la science et l'histoire.

La société imaginée dans 1984 représente pour l’auteur, une dérive du monde possible du monde réel en 1948.

Avec 1984, George Orwell met en garde ses lecteurs de ce que les être humains sont capables de produire comme modèle politique.

1984 a pour ultime but, de nous faire prendre conscience de l’inestimable prix de la liberté. » [13]

« Hypothèses:

Une première analyse permet de mettre en perspective les hypothèses qui se dégagent de la lecture transversale de l’ouvrage.

L’hypothèse principale est :

Une société « moderne », peut facilement sombrer dans le totalitarisme.

1984 peut donc être vu comme une tentative de théorisation du totalitarisme puisqu’il met en lumière les principes fondateurs du totalitarisme. Les rouages d’un système pervers sont ici décris très clairement .

Cette hypothèse se décline en trois volets : la déshumanisation de la société, la propagande et ses outils, le contrôle du temps .

La seconde hypothèse est :

Aucun espoir possible dans un régime totalitaire, l’homme ne peut plus rien pour améliorer sa condition. » [14]

La déshumanisation de la société se caractérise dans le pamphlet d'Orwell par: une société divisée en trois classes et dirigée par Big Brother, l’abolition des liens et des sentiments individuels, la surveillance visuelle et sonore, le recours à des instruments d’intimidation pour mener à bien son entreprise de surveillance : il s’agit des affiches représentant Big Brother (figure allégorique, infaillible et toute puissante). Ces dernières, avec leur légende "Big Brother is watching you." («BIG BROTHER VOUS REGARDE»)

Le contrôle du temps:

« La réécriture du passé s’appuie bien sûr, comme dans tous les régimes totalitaires, sur une propagande de tous les instants. Elle se manifeste notamment à travers le trucage de l’histoire et la « mutabilité du passé » que les dirigeants pratiquent au nom du slogan « qui détient le passé détient l’avenir ». 1984 est aussi un pamphlet contre le culte du progrès qui caractérise la société de son temps. Le développement rapide des moyens de communication, nous prévient Orwell, pourrait bien trouver son aboutissement dans l’assujettissement total des individus. Dans le contrôle du temps, on peut dire que le parti contrôle le futur de la population puisque réfléchir, imaginer et entreprendre est formellement interdit…» [15]

Dans le monde de «1984», le parti condamne la moindre pulsion sexuelle. Dans ce monde effrayant, contrôlé par le pouvoir, la rencontre de Winston avec une jeune femme, Julia, le pousse à transgresser les règles du parti : ils font l’amour. Winston et Julia rêvent aussi à un soulèvement de la population. Trahi par O’ Brien, ils sont arrêtés, torturés et rééduqués.

Pour O’Brien, il n’existe qu’une vérité, celle du parti: Winston et Julia doivent s'y soumettre.

Notes:

[13]

[14]

[15]

Abdèramane BAGUIDI SEIDOU