Que peuvent faire les oiseaux pour s'en sortir de cette pièce ? Il faut qu'ils suivent le chemin proposé par Hobbes en se remémorant le passé et travaillant leur raison, or ce passé est truqué par Big Brother et ses agents. Ceci amène Orwell, Le pessimiste, à répondre impossible, l'individu ne pourra pas s'en sortir !
Dans l'acception courante, «Soi» signifie la personne, ou l'individu qui se désigne lui-même. Les propositions de Hobbes et Comte ont en commun, le travail sur soi, pour développer nos sens, nos raisons. C'est en partant de ce brin de solutions qu'unis, les oiseaux qui ne sont pas encore totalement englués s'en sortiront, les autres périront suivant la prédiction d'Orwell, car ils n'ont aucune chance parce que leur marge de manœuvre est faible.
Ce travail sur soi c'est apprendre à apprendre, c'est apprendre à s'adapter, c'est travailler ses attitudes afin de d'en avoir les attitudes justes face aux êtres et face à la vie, c'est apprendre à douter, c'est apprendre à utiliser le "creux" (cavité) de sa raison pour construire ses propres certitudes.
Le travail sur soi, pour développer notre raison doit être un travail continue. Voici ce qu'en disait Hobbes:
Thomas Hobbes (1651) Léviathan : 1e partie (De l’homme), Chapitre V (De la Raison et de la Science) , page 44:
« De cela, il apparaît que la raison n'est pas née avec nous, comme la sensation et le souvenir, ne s'acquiert pas par l'expérience seule, comme la prudence, mais qu'on y parvient par le travail, premièrement en posant convenablement des dénominations, deuxièmement en acquérant une bonne et rigoureuse méthode, partant des éléments, qui sont les dénominations, pour aller jusqu'aux assertions faites par la liaison des dénominations, et aussi jusqu'aux syllogismes, qui sont des liaisons d'assertions, jusqu'à ce que nous arrivions à la connaissance de toutes les consécutions de dénominations qui se rapportent au sujet entrepris, et c'est là ce que les hommes appellent science. Alors que la sensation et le souvenir ne sont qu'une connaissance d'un fait, qui est une chose passée et irrévocable, la science est la connaissance des consécutions, et de la dépendance d'un fait par rapport à un autre, science par laquelle, à partir de ce que nous savons présentement faire, nous savons comment faire quelque chose d'autre quand nous le voulons, ou une chose semblable, à un autre moment; parce que, quand nous comprenons comment une chose se produit, à partir de quelles causes, et par quelle manière, et que les mêmes causes viennent en notre pouvoir, nous comprenons comment nous pouvons leur faire produire les mêmes effets. » [16]
Au travail !
(FIN)
Notes:
[16]
Abdèramane BAGUIDI SEIDOU