La mémoire est une richesse inouie. Le temps passe, mais les prescriptions restent. Ce que j'écrivais le 06 juillet 2018; en marge de la coupe d'Afrique des nations. Je le redis aujourd'hui, comme si c'était hier.
Lendemain de victoire: Leçon de choses en trophée
Dans des scènes de liesses populaires, tout le Bénin est dans une communion euphorique. C'est cela, l'effet d'une mobilisation pour une participation inclusive.
Quand tout un peuple est porté par une cause commune. Ceux qui chercheraient ailleurs la recette de la victoire vont tirer contre le poteau; comme ce penalty de la dernière seconde. Mais quand un peuple a une âme, même les objets concourent à sa rédemption.
Voilà une leçon de choses pour Patrice TALON.
Dans le douillet de son salon, entouré des siens proches, Claudine GBÈNAGNON aux premières loges, le Président de la République vient de vivre une épreuve divine. Elle est rare dans la vie d'un homme. Quand le ciel vous parle directement. Il a tremblé tout le long du match, mais il y avait le signe des temps. C'était écrit pour qu'il en saisisse toute la gravité. Monsieur le Président de la République, c'est maintenant le temps des choses.
Revêtez-vous de la fonction qui est vôtre. Sacrificateur des temps divins, il faut prendre date avec le peuple. Sceller un nouveau pacte entre le peuple et la République. C'est le temps de la Refondation. Bâtir une nouvelle République en rasant la monstruosité érigée sur les gravats du vieil édifice. Il vous est donné une chance inouie de tracer les premières lettres d'une histoire commune à réécrire.
Assemblée ConstituanteC’est le seul choix qui nous est donné. C'est la seule issue pour réconcilier le pays avec ses fils. Sortir des positions clivantes entretenues par quelques opportunistes récupérateurs. Aucun d'eux n'a mandat du peuple; aucun d'eux n'est investi pour être le garant des intérêts de la République et du Peuple. Monsieur le Président de la République, vous n'avez aucune crainte à avoir. C'est une injonction divine. Pas du dieu des églises, des mosquées, des couvents ou autres lieux de conspirations humaines. C'est une volonté de la force qui habite le siège du Pouvoir suprême. Comme vous n'en espériez avant ce 20 mars 2016, il se produira une alchimie dont seul le maître des temps a le secret.
Alors, vous qui aurez obéi à l'ordre divin, il vous donnera la gloire d'être porté en triomphe. Comme est célébrée ,aujourdhui, cette équipe nationale qui nous réunit.
Monsieur le Président de la République, c'est une leçon de choses; c'est la seule qui s'impose.
Charles Ahouangbo MIGAN