Par Prof Aimé Avolonto
Pour les Khémets, OUNOPHRIS (OSIRIS de son nom le plus courant) est le dieu égyptien qui assure la prospérité des citoyens et le développement de leurs cités. Cette mission, il la réussissait à tous les coups, « l’Être bon » (traduction littérale de OUNOPHRIS)! Son secret se déclinait toujours autour de quatre principes : équité dans les distributions des richesses générées, organisation de la fertilisation des terres autour d’objectifs modestes, arrimage des ressources (strictement locales) à ces objectifs, mais, surtout, promotions de petits rêves d’adhésions collectivement cultivées. Pour OSIRIS donc, c’est d’abord l’humain, dans la culture de la civilisation qui le fait. Comme quoi, quand bien même l’on est attiré par les étoiles, il vaut mieux que son idéal soit axé sur des valeurs de croissance de son « moi » intrinsèque. Tout part (et n’est possible qu’à partir) de rêves déterminés par l’essence profonde khémette. Les rêves ne prennent corps possible de croissance que, si, l’esprit dans lequel ils sont malaxés, est d’or et d’ordre moral. Autrement, le développement se traduit, à la manière des « tontons régenteurs de nos cités », en conceptions utopiques de balivernes. Voilà, pourquoi, « De développements par incantations…Sur sublimation par prestidigitations…Et circonvolutions en dépit…Ils servent…Misères pour consolations ».
Pour les « tontons », développement rythme avec pourritures à la base, enjolivement au-dessus, cales bancales de puanteurs en support. Pour eux, cités khémettes, ressources infinies, pour enrichissements privés! De ces suzerains! Leurs vassaux, promus en « après nous, vous les copains, puis, le néant et tant pis », se complaisent dans ce parasitisme aigu. L’on sanctifie les maximes de prestidigitations. Ils iraient en enfer pour leur réchauffer les égos, aux tontons! Pour pitance immédiate! Tonton dieu, ange, prophète, célébrant et promoteur des vallées de l’enfer! Peste alors contre sa propre chapelle! Ambivalence assumée, pour peuples dépossédés! De tout! Pas droit au rêve, le Khémet de la plèbe! Qui conduit au développement! Qui l’assure! Chez ADO, ministères farfelus! Pour Buhari, faute aux frontières artificielles! Ah, développement! Que ne souffres-tu pas chez nos tontons! Te voici, antienne sur crédos litaniques! Plutôt que faits de croissances progressivement continues! Conflits fratricides ouverts, pour maux couverts! Dégénérescences et ignorances conceptuelles surclassées, la gestion « à la tonton »! « De développements par incantations…Sur sublimation par prestidigitations…Et circonvolutions en dépit…Ils servent…Misères pour consolations ».
Développement en raccourcis de concepts, chez « petit-zeus »! De rien, finalement! Même la mort est en développement, chez « petit-zeus »! En héritage, dans l’enfer des cités en otage : dispo à gogo! Banalité, chez « petit-zeus »! Qu’importe que la terre de régence de « petit-zeus » ait dégringoler de 13 places, selon le classement2021 des Nations-Unies! Cependant, « Le développement, ça y est »! Bob Marley a la formule : les tontons sont si pauvres qu’ils n’ont que le fric! Vides en tout! L’économie est une trace, une mémoire, collective! Avec différents acteurs! Économiques! Pour son développement! L’ex-tonton bavard devenu porte-képi ne brasse rien de bon, dans son lit d’oral! Par ses arrêtés, à l’effigie des lois faisandées de la cité, il éloigne du but! Chaos et suicides en séries assurés! De plus, les cultures de rentes, n’assurent que la croissance d’un patrimonialisme privé! Osiris le sait et ne le promeut pas! Pour le développement de la cité, tout rêve doit s’enraciner dans une vision unificatrice globale! Autrement, ce ne sont que fragments de caprices! Les tontons l’ignorent et « De développements par incantations…Sur sublimation par prestidigitations…Et circonvolutions en dépit…Ils servent…Misères pour consolations ».