Personne ne peut espérer une meilleure protection de ses droits que par sa propre lutte. Le consommateur doit connaître ses droits et devoirs, ce qui lui permet d'en dénoncer leurs abus en cas de violation et d'avoir la possibilité de se défendre.
En présence de deux parties contractantes à pouvoirs inégales, il y a fort à parier que la partie avantagée exercera davantage sa liberté que l'autre, plus vulnérable, voire l'utilisera à ses dépens. Tout consommateur de produit, de bien ou de service, a le droit de choisir, librement et en connaissance de cause, le produit, le bien ou le service qui correspond le mieux à ses moyens et ses besoins. Le droit au choix du consommateur donne accès à une variété de produits et services. De ce fait, le consommateur est en droit de disposer d'une information claire et précise sur le produit ou le service recherché. Ainsi, il peut prendre sa décision d'acheter sans être ni trompé, ni forcé. En outre, le consommateur a la possibilité de changer d'avis et se rétracter dans un délai raisonnable. C'est pourquoi, tout fournisseur, de produit ou de service doit fournir au consommateur les renseignements ou les outils susceptibles de lui permettre de faire un choix rationnel compte tenu des besoins du consommateur et de ses moyens. Le droit au choix garantit une qualité satisfaisante à des prix justes dans la mesure où la concurrence ne joue pas.
En dépit de l'existence du droit au choix, nous assistons à une situation où la publicité a remplacé l'information et où celle-ci est difficilement comparable d'une entreprise à l'autre pour un même bien ou un même service, où réside alors le libre choix du consommateur ?
Le consommateur béninois est limité dans sa liberté de choisir. Or, on ne peut librement contracter que si l'on connaît la teneur de l'engagement. Autorisées à le faire en vertu du contrat d'adhésion, les entreprises rédigent souvent les contrats et imposent la force du droit. Par cette occasion, le contrat peut servir à des effets d'exploitation et la liberté de choisir du consommateur apparaît comme une illusion.
L' Association Béninoise pour Défense du Consommateur exige que les consommateurs aient les moyens de choisir en toute connaissance de cause, qu'ils soient consultés et participent aux décisions qui les concernent.
Par Franck DOKODO
Contact : 96 88 01 46/60 47 20 50
ASSOCIATION BÉNINOISE POUR LA DÉFENSE DU CONSOMMATEUR