Une vidéo virale sur les réseaux sociaux cette semaine, montrant des scènes d'une rare violence de torture humaine, aurait fait réagir le Procureur de la République, près le Tribunal de première instance de Cotonou.
Au ramassé et auditionné, un groupe de neuf (9) personnes dont le chef d'une dénommée confrérie de la fraternité des Ogboni. Le sieur Kabiessi Owolobè, qui se prendrait pour un empereur à la tête d'une nébuleuse que les langues qui se délient de plus en plus, qualifieraient d'une secte mafieuse.
Après quelques heures d’audition, huit (8 )des membres du ‘’ Gang des tabasseurs'' ont été présentés au Parquet, poursuivis pour coups et blessures volontaires et complicité de coups et blessures volontaires; puis écroués. Le neuvième ayant rang de ‘’souverain’’ aurait été placé sous convocation, sans mandat de dépôt, pour une audience le 10 août 2021.
Le dénommé Kabiessi Owolobè ne dormira donc pas en prison en attendant son audience. Contrairement aux membres de sa ‘’cour de violences’’ ayant rang de ministres.
Même si les ‘’incultes et néophytes’’ de la chose judiciaire déplorent un traitement de faveur pour celui sous la responsabilité de qui les actes de maltraitance et de sauvagerie auraient été commis.
Un trublion de la Presse béninoise, raillant la situation, y croit comprendre la prévenance procédurière.
《… _L'empereur, plus de deux jours en prison, loin de ses produits décapants, va devenir tellement noir que les gardiens vont le méconnaître et le laisser sortir_.》écrit AT dans un humour provocateur et épidermiquement corrosif.
C'est donc cela ! Mais au moins, cette situation a le mérite de révéler que la procédure du « placé sous convocation » n'est pas inconnue de notre parquet.
Il y a donc un espoir, dans l’hébétude des avocats du Professeur Joël Aïvo, que le juriste de renom embastillé en flagrant délit, mais dont on recherche encore les éléments de constitution de l'infraction, bénéficiera de la même lecture des dispositions procédurales.
Autrement, même le pauvre Zémidjan de Avotrou, charmante commune à l'est de Cotonou, ne comprendra pas que notre justice tienne pour plus dangereux, un Professeur d’Université formant aux sciences du droit et n'ayant que son verbe et ses encyclopédies, qu'un esbroufe vendant des protections mystiques à coups de lanières et de matraques.
Autant pour la dangerosité du carnet d'adresses et du coffre-fort de l’ancienne Ministre Rekya Madougou, dont les armes les plus acérées sont des ongles vernies Dior, entendrait-on en échos.
On a beau désespérer de cette justice que le Président Patrice TALON qualifiait lors du débat d'entre deux tours de la Présidentielle de 2016, d'《…une justice résistante…》avec 《…le Parquet…. et même les juges de siège [qui ont] besoin de liberté.》, on continue quand même d’en espérer une justice réellement libérée de la peur du pouvoir gendarme.
Il n'y a qu'un pas de l'auto-justice à la vendettaIl faut donc continuer d’espérer le bon des humains dans la communauté partagée.
Même s'il y a parfois de quoi perdre son latin face à l’imbécilité dont certains sont le porte-flambeau. Comme ces hooligans déchaînés après un match de football, pour peu que leur équipe nationale n'ait pas gagné un tournoi. Les voici, fous, dangereux et menaçants, déversant sur leurs compatriotes noirs de peau de l’équipe nationale, toute une haine qui les fait virer du blanc au rouge crade. Ils reprochent à leurs cibles de trio, Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, de n'avoir pas marqué leurs tirs aux buts qui auraient fait perdre à l’équipe d'Angleterre la coupe d'Euro 2020.
Et vas-y les insultes racistes, les torrents de propos les uns plus haineux que les autres ; oubliant que ce sont les mêmes joueurs, agonis d'injures par des attardés mentaux, qui ont propulsé les anglais à la finale heureusement perdue. Car, rien qu’à cause de cette horde de supporters monstrueux, l'Angleterre ne méritait pas de gagner la coupe ; surtout pas grâce à la générosité des noirs de cette équipe.
L’ingratitude se paye parfois par avance ; et en solde, en monnaies de singe. Ce que le footballeur italien d'origine africaine Mario Balotelli, noir de colère, a exprimé dans une réaction à fleur de peau, en invitant ses confrères footballeurs africains à investir dans la construction d’infrastructures, l'organisation de la pratique et de l’économie du football en Afrique.
Pour en finir avec les préjugés racistes qui font que la couleur de peau détermine le traitement qui est fait aux uns par rapport aux autres.
Selon que vous êtes décapé ou noir, le verdict vous blanchira ou noircira les traits de votre condamnation
Ted Lapirus