Ted Lapirus : Transhumances du système partisan : Ça débloque en masse !

C'est par exploit d'huissier et par paquet de vingt (20) que les démissions se font désormais au Bloc Républicain.

Tant qu'à faire, il faut le faire avec les honneurs dus au rang des camarades du cheval cabré, se sont dit les démissionnaires du parti de ‘’Broulaye 4%’’.

Et pourtant les services de commisération du parti viendront dire qu'il n'y a rien qui fasse cabrer le canasson. Même si l’inénarrable Aboubakar Takou ne peut s’empêcher d'en faire un diagnostic maison.

《A qui la faute ?》 s'écrit-il à propos de ce qu'il appelle : 《Démissions tous azimuts dans les partis politiques en plein système partisan.》( Le Béninois Libéré 26/07/2021) 《 [C'est] à se demander si ce n'est pas le système partisan qui a failli parcequ ‘inefficace face aux nombreuses maladies qui rongent l’écosystème politique national.》(Sic) analyse-t-il.

Et l'une des causes du mal pernicieux qui, tel le COVID 19, se répand en épidémie dans tous les regroupements dits partisans, c'est le Ministre Jean Michel ABIMBOLA pense-t-il.

L'ancien membre, démissionnaire du Bloc républicain, aurait usé de son statut de Ministre reconduit à son maroquin, pour convaincre ses partisans de le suivre.

Et Takou qui ne fait pas dans la dentelle quand il pose son diagnostic ne s’arrête pas aux portes du laboratoire. Il a même trouvé l'origine du mal de l’infection par le Ministre. 《La faute dans ce cas précis, incombe au Président de la République qui l'a peut-être renforcé dans sa bêtise en assenant un violent coup de massue au système partisan que lui-même a initié. 》

Sans blouse, ni gants, ni masque, c'est du Aboubakar Takou du laboratoire des formules prépayées.

Ce diagnostic truculent lève le voile sur une situation épidémique qui sévit autant dans l’autre bloc partisan de la talonie que chez les rejetons de partis incestueux. Du PRD qui se plaint de manœuvres déloyales de débauchages au MOELE Bénin qui, à chaque défection, éprouve le dicton : « Je me rassemble, donc j'existe» ; en passant par les regroupements incestueux de la FCBE et de l'UDBN, tous subissent les diarrhées de démissions de partisans.

Et pour arrêter les incessants ballets de va-et-vient d'un club électoral à l'autre, Distel Amoussou, expert prophylaxie maison, préconise, pince-sans-rire, l’organisation d’《 Une quinzaine de démissions collectives.》

Une sorte de foire de transhumants dont il propose «respectueusement » le vade-mecum « aux dirigeants des Instances politiques. » dans un carnet de deux mesures phares.

1. Installer une commission multipartite, aux fins de l’organisation, d'une quinzaine publique de démissions collectives, pour militants désireux.

2. Accueil et enrôlement des militants transfuges dans les partis d’accueil. Et le communicant en stratégie de crise de transhumants apporte la touche finale en justifiant la nécessité de « cette quinzaine qui sera utilisée comme période du mercato dont la périodicité sera définie de commun accord au sein du Comité ». « Telle est ma proposition, pour nous éviter les craquements de branches mortes, sur les réseaux sociaux, tous les jours… » conclut doctement Distel Amoussou.

Les partis sont sérieusement atteints; ceux qui gravitent autour en sus

En attendant de trouver un vaccin au mal des défections incessantes dans les groupes de soutien au Président Patrice TALON, le Ministre de la Santé "Bendji la blouse" fait ses comptes de dons de vaccins.

Après les COVISHIELDS fourgués aux pays moins valants, le Bénin a reçu gracieusement un lot de 302 400 doses de vaccin JANSSEN de Johnson &Johnson. Avec ces vaccins cadeaux, Madame l’ambassadeure des États-Unis, donateur, espère que le Bénin atteindra 40% du taux de vaccination de sa population d'ici décembre.

Ici, on ne se préoccupe pas des réserves dues au devoir de précaution ou autres considérations du genre qui mobilisent foule chez nos parents les Gaulois. Ici on vaccine seulement. Les considérations d'origine du vaccin, les atermoiements sur d’éventuels effets secondaires sont des chichis de riches. Et puis, on ne fait pas les difficiles quand on tend la main. On fait confiance au ‘’Père de la Nation’’ dont l’aura nous attire bienveillance et prêts à gogo. Dans les pays comme les nôtres, le droit de vie ou de mort sur le citoyen est un bonus du Pouvoir.

A preuve ! Quand un communiqué de la Présidence malienne a annoncé le décès du présumé auteur d'un attentat au couteau contre le Président Assimi Goïta, très peu de personnes ont exprimé une surprise ; ou une quelconque préoccupation que ledit attentat eut pu être une affaire des ‘’services" ou que l’assassinat raté pourrait être un bon coup monté et ne justifiait pas une justice expéditive d'une bavure de garde-à-vue.

D'une mort à l'autre, c’est celle de Rosine VIEYRA SOGLO, qui retient toute l’attention. Une icône de la femme politique s'en est allée. Rosine VIEYRA SOGLO, un pan de l'histoire du Bénin de ces trente (30) dernières années. Toutes mes condoléances au Président Nicéphore Dieudonné SOGLO. A Lehady Vinagnon SOGLO A Galiou SOGLO. Et à toutes les familles, alliés et amies, de l’illustre disparue.

Ted Lapirus