DLP : Par dangereuses hypothèques de cités…Et situations constamment préoccupantes…Sur abîmes et dettes morales…Ils entretiennent…Calamiteux doutes dans les esprits

Par Prof Aimé Avolonto

Chez les Khémets, SEKHMET est la déesse dont l’on invoque inlassablement la clémence, pour conjurer le sort des calamités qu’elle-même répand dans les cités. Puissamment astucieuse dans sa propension à maintenir les fléaux sur nos cités, SEKHMET s’assure les services d’émissaires malfaisants, qu’elle pourvoit de puissances divinement mineures. Par la forte présence de ses maléfiques agents, SEKHMET souffle le chaud et le froid! Tout donc et son contraire! Dangereuse divinité dispensatrice de pandémies, SEKHMET s’impose, en même temps, comme la seule par qui la cure thérapeutique viendrait. Alors, conscients de ce que la main que l’on ne peut mordre, l’on l’embrasse, les Khémets n’ont alors de cesse de se tourner vers SEKHMET, l’implorant de les débarrasser des fléaux qu’elle envoie, elle-même, sur leurs cités. À l’instar de SEKHMET, les « tontons régenteurs de nos cités » ne sont pas moins dans la duplicité. Avides d’intérêts égoïstement personnels mais gentils et gais paroliers, vides de sens, toutes leurs actions ne tendent qu’à plomber les cités dont ils ont la gouvernance. Tout aussi néfastes que les émissaires de SEKHMET, les tontons! « Par dangereuses hypothèques de cités…Et situations constamment préoccupantes…Sur abîmes et dettes morales…Ils entretiennent…Calamiteux doutes dans les esprits ».

Chronique inconséquence que la façon dont les « tontons régenteurs de nos cités » ont, par exemple, envisagé la gestion de la pandémie qui a pris toutes les cités en otage, depuis fin 2019! Entre morbides attentismes et vulgaires improvisations de piteux amateurs, les tontons tournent leurs pouces, comme ils savent ronger leurs freins! Des tontons ou du coronavirus, presqu’impossible de situer la pathologie! Cités entre Charybde et Scylla, en définitive! Comme pour destination finale! Cités khémettes! Couverture vaccinale proche du néant! Nul et sans effets! Secondaires, à la clé! Si certaines cités khémettes du Nord se prévalent d’un taux entre 12 et 30 %, aucune de celles à l’Ouest ne dépasse 2,67%! Dans ce lamentable désert, la cité du Naïra n’est qu’à 0,70%. Il y a pire, dira-t-on, du côté des cités au centre! Chez « tonton Paupau » de la cité au Sud-Est de celle du Naïra, ils toussotent à 0,24%. Pardibleu, jurera l’humoriste! À quand un éveil patriotique chez les tontons? Pour quand un meilleur sens des responsabilités chez eux! Jusqu’à quand devra-t-on encore rêver que cela survienne? Enfin! En attendant, à quels saints se vouer, en terre khémette? D’autant que, jusqu’ici, « Par dangereuses hypothèques de cités…Et situations constamment préoccupantes…Sur abîmes et dettes morales…Ils entretiennent…Calamiteux doutes dans les esprits ».

Dans la cité de « petit-zeus », les tontons hurlent à la catastrophe! Holà viral, par les tontons! Alarmants, les chiffres, tonitruent-ils! Cas et morts à gogo! Par coronavirus! Propos de virus! Attention dangers! Mais les cités ne s’en émeuvent pas! Paroles de tonton par-delà leurs chapeaux! Sincérités dans les poches! Plaquées arrière! Vérités ailleurs! D’expériences! Systématiques réserves sur réelles intentions des tontons! Cependant, sur ce coup-ci, je les suivrais, les tontons! En plus des mesures barrières, je recommanderais quand même le vaccin anti-COVID. Non pas pour leurs beaux yeux, aux tontons! Ils ne semblent d’ailleurs en avoir aucun! Sens jamais en alerte! Pour bien de nos cités! Mais parce qu’il faut penser à soi! Par soi! Pour soi! Oublier les « tontons régenteurs de nos cités ». Même si, « Par dangereuses hypothèques de cités…Et situations constamment préoccupantes…Sur abîmes et dettes morales…Ils entretiennent…Calamiteux doutes dans les esprits ». C’est cela, justement, le contre-pied! À prendre! Pour se préserver! Et préserver les autres! Autour de soi!