Hebdoscopie : Alpha et l'ormerta

L’air hagard, encore stupéfait par les bruits de bottes au son des mitrailleuses qui ont écourté sa grasse matinée de ce dimanche 05 septembre 2021.

Il était défait, l'Alpha, comme sa chemise rapidement enfilée pour avoir l'air moins débraillé.

Le regard perdu dans des interrogations, la posture négligée dans la pose du con de Guinée.

Le voici Alpha CONDÉ, déposé par une unité spéciale de l’armée guinéenne. Son unité des forces spéciales à la tête de laquelle il avait placé, le Colonel et bientôt Général (Les bidasses aiment gravir quatre à quatre les grades) Mamady DOUMBOUYA, nouveau chef d’État de la Guinée Conakry. Ou du moins ce qui s'en réclame.

Nul républicain ne peut se réjouir d'un coup d’État militaire ; mais ce n'est pas plus condamnable qu'un coup d’État constitutionnel dans une République qui n'avait plus rien d'un État.

A force de tripatouiller les textes de la République pour faire joujou, on s'attire le recours aux balourds

Qu’est-ce qu'il avait à aller se fourrer dans ce piège à cons d'un mandat présidentiel usurpé par force déloyauté et parjure!

Le pouvoir sénile est vraiment gâteux

Alpha, ou si la Guinée m'était Condé

Une revue de parcours de syndicaliste politique parachevé dans un reniement des principes démocratiques défendus jadis.

Il doit être en train de refaire surtout le fil des dernières heures de son pouvoir tombé comme un fruit pourri et ramassé par le colosse Mamady DOUMBOUYA. Le même Mamady qu'il croyait avoir débauché de la Légion française et qui devrait assurer la sécurité de son pouvoir installé au forceps lors des dernières élections controversées.

Et si ça se trouve, le fameux Mamady était un pion des Services français dont on lui a balisé le chemin de recrutement, devrait-il se dire.

Une amertume lourde également à l’encontre des anciens courtisans et fayots qui l'ont poussé et soutenu dans  cette aventure d'un troisième mandat illégitime et qui aujourd'hui retrouvent déjà leur obséquiosité envers le nouveau chef.

Ce mandat de trop était-ce par cupidité ou par dépendance des apparats et privilèges du Pouvoir ?

En d'autres temps, dans la retenue qui sied aux respects des dispositions républicaines, Alpha CONDÉ serait en train de savourer le délicieux thé de  Kinkéliba du Fouta Djallon, entouré de ses petits-enfants. Mais au lieu de cela, il se retrouve confiné  dan un périmètre réduit à dormir sur un lit picot ; les mains entre les jambes, sans les bonnes grâces de ‘’ mémé Djéné''.

Qui du sérail a lâché Alpha CONDÉ ? se demande-t- on à Conakry, comme à Abidjan ou à Cotonou où le spectre du ‘’Président déposé" hante les esprits.

Et le silence est d'omerta

Le hasard des chiffres a fait qu’après le 223 de Assimi GOÏTA, il y a le 224 de Mamady DOUMBOUYA. Et du côté du 225, on scrute et analyse les signes pour découvrir qui pourrait être le Mamady du coin. Les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Même si on se donne un temps de file d'attente au 228 comme au 229,  les grandes oreilles sont en surchauffe et les fiches se recoupent avec une frénésie d'autant plus que la suspicion est prégnante.

On y recherche des signes de reconnaissance des Mamady maison.

Dans les Conseils de débriefing des grandes oreilles, la tension est palpable.

On a rappelé ‘’les correspondants’’ dont les fiches font l'objet d'attention particulière. Les cellules de Défense  sont également en alerte.

En comité restreint autour de la  ‘’Papaye’’, il y a une revue serrée pour ne pas laisser un pépin provoquer une occlusion intestinale.

La stratégie préconisée est le double tamis : la surveillance des surveillants.

Tout le monde est ‘’mamadysable'' et la guerre de succession qui s'observe dans les camps de potentiels aspirants rajoute aux méfiances.

L’opération ‘’Dépose Chef'' ne viendra pas forcément de l’extérieur ; comme l'a démontré le cas  ‘’Condé".  Les jours à venir seront lourds de tension dans les services de liaisons. L'enfant qui empêche ses parents de dormir, lui-même n'aura pas de répit.

Ted  LapirusDDJ N°161