En Afrique Subsaharienne, après la mise à l’arrêt de différents secteurs économiques, le covid pousse la méditation sérieuse sur les choix de reprise des activités: réinventer ou redémarrer?
Le Covid, une opportunité pour innover
À la page 193 de l'ouvrage « COVID-19 : La Grande Réinitialisation », publié en 2020, les économistes Klaus Schwab et Thierry Malleret ont écrit : « Lorsque des événements dévastateurs se produisent, la créativité et l'ingéniosité s'épanouissent souvent». La grande menace qui pèse sur les petites entreprises c’est donc de ne pas innover.
Karl Marx naît en 1818 à Trèves (Allemagne). Il étudie le droit, l’histoire et la philosophie, à Bonn puis à Berlin. « Le Capital. Critique de l'économie politique » est son livre le plus connu. Il est un traité d’économie dans lequel y affleure la philosophie de Marx. Il est entamé par Marx qui publie le livre premier, le 14 septembre 1867, et finalisé par Friedrich Engels à partir des brouillons de Marx. Dans Le Capital, Marx critique les théories libérales précédentes des économistes britanniques notamment celles d’Adam Smith et David Ricardo. Reprenant le travail d'Aristote, l'originalité de Marx est qu'il démontre que la valeur d'échange d'une marchandise est proportionnelle à la quantité de travail socialement nécessaire fournie. Ce temps de travail humain est corrélé aux variations technologiques. Marx démontre aussi que le capital naît de la plus-value qui se crée grâce à un excédent de travail.
Réinventer
À la page 235 de son ouvrage « Demain, qui gouvernera le monde ? » publié en Avril 2012, à la collection Pluriel, le docteur en économie, Jacques Attali écrit : « L'humanité dépose environ 155 000 brevets par an. »
S'appuyant sur les travaux de Marx, nous devons utiliser les brevets libres de droits afin d'innover radicalement dans notre rapport au temps et notre rapport aux ressources (input).
Rapport au temps
Nous devons tendre vers des interactions et transactions sans contact en utilisant les technologies, brevets, méthodes, permettant aux humains de travailler à distance: téléconférence, commerce électronique, présence en ligne plus forte des entreprises, paiement à distance dans les magasins en ligne ou les livraisons grâce aux drones commandés.
Rapport aux ressources
Il s'agit d'utiliser les brevets (ou méthodes) libres de droits afin de produire plus, de meilleure qualité, à moindre coûts avec les ressources recyclables.
Les impacts
Si, les conditions internationales continuent à être favorables, l'introduction de brevets libres de droits pour gagner du temps et mieux gérer les ressources dans les petites entreprises va réduire les secteurs improductifs et inexploités, facilitera la vie, dimunuera les interactions inutiles, augmentera la productivité des échanges collaboratifs.
La main-d’œuvre en surplus, dans les secteurs improductifs, sera affectée aux secteurs en voie d'expansion. La réduction de l’écart technologique entre les pays d'Afrique Subsaharienne et les pays développés, sera observée.
Les transactions sans contacts provoqueront sur le court terme des dislocations culturelles.
Abdèramane BAGUIDI SEIDOU