SG Dovonou : Sommet France Afrique, et si l'Afrique éduquait bien sa jeunesse?

Nous devons avoir honte. Nos enfants ne savent que bavarder

Après ce poste du matin, nous partageons avec vous les réactions d'un commissaire de police et d'un Inspecteur de l'éducation. Réfléchissons sur ces réactions.

Mon post:

Sommet France Afrique en présence des représentants des sociétés civiles.Je pense personnellement qu'il y a quelque chose de très grave que personne n'a soulevé par rapport à ce folklore organisé par Macron. Comment les jeunes africains peuvent être pris au sérieux si c'est la France qui à payé les frais de voyage et d'hébergement des jeunes africains ?

L'inspecteur

Ma réponse

Il parlait de transfert de technologie.

Par exemple : en 1975 la Chine et le Bénin ont acheté à l'Italie une usine de fabrication de savons. 👉🏾 Le Bénin a acheté 1. Nos ingénieurs sont allés se faire former en Italie par les italiens. Ils étaient heureux. 👉🏾 La Chine en a acheté 2. Les chinois ont demandé que les ingénieurs chinois soient formé en Chine. Ce qui a été fait. La deuxième usine est amenée dans une université et démontée pièce par pièce. A partir de 1980, la Chine a commencé par vendre la même machine 10 fois moins cher. L'usine italienne a fait faillite.

Pershing

Inspecteur

Je suis parfaitement d'accord avec ta version qui est illustrée par les vestiges de l'usine SODAK ( Société Dahoméenne du Kenaf installée entre Abomey et Bohicon dans le cadre de la coopération entre l'Italie et le Dahomey. Suite à un désaccord entre les deux parties, les Italiens se sont retirés en emportant juste une pièce de la machine principale et les brillants ressortissants du fameux Quartier Latin n'ont jamais su ou pu redémarrer cette usine. Pareil sur le site de Alahé entre Cové et Bohicon où les Israéliens avaient déjà importé les composants de l'usine de production de jus de fruits quand après la guerre des six jours, le Bénin a rompu ses relations diplomatiques avec Israël. La suite, c'est que les béninois n'ont jamais pu installer et faire fonctionner cette usine. Mais, dans le cas présent, je veux procéder à une extrapolation en disant " Prenons les ressources mises à notre disposition par la France et utilisons les pour commencer par nous faire entendre.

Mon cher Inspecteur, vous venez de confirmer la théorie des chinois, de Mao. Si le Béninois avait utilisé son intelligence, les pièces de l'usine pouvaient être fabriquées comme l'ont fait les chinois. Ce qui est possible avec les africains, n'est pas possible avec les chinois.

Allons très loin. Le Zaïre a commencé les recherches spaciales et nucléaires avant les chinois. C'était sous Mobutu. Le Zaïre a été détruit par les zaïrois et aujourd'hui la Chine est puissance nucléaire et spacial.

Nos jeunes sont en train de faire les mêmes erreurs que nos aînés

l'honneur et la dignité

L'inspecteur

Le commissaire

Un intellectuel Insoumis