Quelqu'un veillera toujours sur vous si vous êtes justes....
En 2019, je m'étais donné jusqu'à trois ou quatre mois de vacances méritées avec ma famille, après que l'opposition ait été empêchée de concourir aux élections législatives pour lesquelles je voulais me porter candidat.
Le 7 juin 2019, j'ai reçu un e-mail de la Banque Mondiale, e-mail dont je tais l'expéditeur pour des questions de confidentialité.
Dans cet e-mail, on me demandait ma disponibilité pour une consultation dans le cadre de l'élaboration de la documentation juridique pour un fonds national.
Sachant pertinemment que je ne voulais absolument rien faire dans le cadre du Bénin comme activités, et encore moins avec le gouvernement, je ne voulais cependant pas être celui qui ferme la porte....et aussi je savais qu'au niveau du gouvernement la réaction à l'évocation de mon nom serait celle que je vais vous décrire.
Pour ne donc pas donner l'image à des institutions qui me sollicitent (mon CV a été transféré par le PTF d'une institution financière, et dont j'ai été consultant sur un projet sous regional au BurkinaFaso), que je ne veux pas travailler pour mon pays, j'ai répondu de manière formelle en précisant ma disponibilité.
Les jours passant, je sentais une inquiétude non exprimée pendant qu'on échangeait avec la personne en question.
Pour la déshiniber, vu que je connaissais mon statut politique au Bénin, je lui ai proposé un entretien téléphonique pour se faire une idée concrète du profil au besoin.
La personne a sauté sur l'occasion et m'appela, non pas de sa ligne professionnelle, mais de son numéro privé, en me précisant qu'elle prend sur elle la décision de m'appeler en privé.
Lors de cet entretien téléphonique, elle me dit qu'il lui a été rapporté par des "officiels" au Bénin que je serais de l'opposition, et que j'aurais même "attaqué le gouvernement devant la Cour constitutionnelle". Copie de mon recours qui lui a même été envoyé, me fuit transféré en privé par elle.
Tenez vous bien, c'était le recours que j'avais fait sur l'article 249 du code électoral, en demandant une explication à la Cour constitutionnelle. C'était donc cela mon "attaque du gouvernement", demander une explication juridique d'une loi adoptée par l'assemblée nationale.
Brillant n'est ce pas ?😋
Deux ministères étaient concernés par le projet, celui du plan qui assurait le gouvernorat pays de la Banque mondiale, et celui des finances qui devait assurer l'hébergement et la gestion du fonds.
Elle me dit " Monsieur Saka Saley, grâce à ce document que j'ai reçu, je suis aujourd'hui beaucoup plus convaincue que vous avez vraiment l'étoffe et les compétences pour la mission que nous voulons vous confier, mais pour ne pas installer une atmosphère nocive de travail avec les officiels, nous vous ferons plutôt travailler sur le contrôle à posteriori de tous les documents qui nous parviendront de la partie béninoise".
C'est comme cela que de consultant local où je devais gagner peut-être 300 euros/jour, sur une vingtaine de jours maximum, je suis passé à consultant des travaux que la partie béninoise, donc l'Etat béninois, devait envoyer à cette unité opérationnelle de la Banque mondiale...puis consultant sur d'autres dossiers de pays tiers, anglophones comme francophones, ayant la double aptitude d'être bilingue et habitué de plusieurs écosystèmes juridiques et institutionnels.
300 euros/ jour...ça me rappelle mes débuts en 2012-13 comme consultant. Depuis, lorsque je recrute ou recommande en remplacement de ma personne, je garantis et négocie à minima le double...des compatriotes, dont un actuel membre du gouvernement peuvent en témoigner 😉..bien que disposant de nombreux autres choix et que je n'étais nullement obligé de recommander des compatriotes.
J'ai les noms et identités des personnes ayant transmis les documents, et tenu les propos visant à me faire perdre une opportunité que je n'avais pas sollicitée.
Un jour, je les remercierai les yeux dans les yeux...Insh Allah
Le destin vous mettra toujours au-dessus de ceux qui veulent vous détruire.
Soyez justes et quelqu'un veillera toujours sur vous. Je suis orphelin et j'en suis le témoignage.
#NDSS #TCHIGAN
PS: J'ai beaucoup d'autres histoires croustillantes comme celles-ci en lien avec mon merveilleux pays..depuis que je suis de l'opposition....mais toujours positives pour moi.
Nourou Dine Saka Saley