J'ai envoyé ce matin une série de vidéos dont une émission diffusée sur Arte "Trop Noire pour être Française - Briser le plafond de verre" mais visiblement c'est censuré dans les pays francophones d'Afrique puisqu'un ami n'a pu l'ouvrir à Cotonou et a observé cette annonce en blanc sur fond noire qu'il m'a envoyée.
En clair, la télévision française qui l'a mise en ligne, l'a bloquée pour sa diffusion en Afrique alors qu'elle nous gave depuis la rue Cognac Jay à Paris, de Africa n'°1, Africa 24, France 24, TV 5 etc. pour sa propagande en Afrique.
Il faut être vraiment pervers. Mais ils sont comme ça et nos Chefs d'État ne disent rien alors que les intérêts de leurs ressortissants sont bafoués.
Par exemple, nous sommes en pleine CAN et beaucoup d'entre nous en France sont abonnés au bouquet africain. Mais à chaque retransmission d'un match, toutes les télévisions francophones du bouquet affichent un écran noire. Heureusement étant abonné à beinsport, j'ai une port6de sortie pour ce qui me concerne.
Or, L'ORTB a payé me semble-t-il un droit de diffusion des matchs de la CAN au Cameroun. Comment nos Chefs d'État peuvent-ils accepter que Bolloré qui fait déjà la pluie et le beau temps sur Canal plus Afrique, vienne imposer une non-retransmission sur des chaînes nationales de diffusion des pays francophones, interdisant par la même occasion aux ressortissants de ces pays de s'intéresser à ce qui les concerne sans que nos Chefs d'État ne trouvent rien à y redire ?
Les chaînes de l'esclavage sont toujours bien présentes et ont encore de beaux jours et années devant elles avant d'être rompues.
C'est bien entendu notre faute comme le dit si bien Alain Foka dans la vidéo que je fais suivre.
Faustin.