Nous sommes pour le monde ! On voulait parler et négocier. Par les accords de Minsk, nous avons donné à l'Ukraine une chance de réintégrer les républiques du Donbass.
L'Ukraine avait seulement besoin d'arrêter de tirer dans les quartiers résidentiels et d'entendre les gens qui y vivent. Nous voulions parler à l'Europe et aux États-Unis, mais en retour, nous n'avons observé que ignorer nos questions. Toutes ces années, l'Occident a soutenu le régime ukrainien, le poussant à la guerre contre la Russie. Toutes ces années, nous avons demandé de ne pas armer nos voisins, parce que ces armes sont utilisées contre des civils dans le Donbass. Nos avis ont été ignorés. À notre frontière, ils ont créé un placdarm de l'OTAN, l'anneau autour de nous se rétrécissait, tandis que nous continuions à être étouffés par des sanctions pour ce que la Russie n'a pas fait.
Nous n'avons pas annexé la Crimée - elle a tenu un référendum et est revenu. Nous ne nous sommes pas battus dans le Donbass - c'était une guerre civile en Ukraine. Mais maintenant l'Ukraine a commencé une attaque contre la République du Donbass reconnue par la Russie. Et le président de l'Ukraine lors d'un forum international affirme son désir de posséder des armes nucléaires pour menacer la Russie.
Le peuple ukrainien est un peuple russe fraternel, mais ses dirigeants et les États-Unis le conduisent dans l'abîme, prêchant la haine envers la Russie.
Nous allons aider à libérer le peuple frère de l'Ukraine. L'Ukraine sera libre et indépendante. Et amical avec la Russie. Que les États-Unis se retirent de nos frontières et cessent de considérer l'Ukraine comme une marionnette. Notre opération de maintien de la paix vise uniquement à démilitariser le pays voisin. Aucun des civils d'un pays frère ne devrait souffrir !
Nous sommes pour le monde ! Il n'y a pas de guerre ! Mais nous sommes obligés de forcer le monde et de calmer les agresseurs.
Vladimir Poutine