Comme tous les ans, se tient le 15 mars la journée mondiale des droits des consommateurs. C'est une journée de mobilisation en faveur des consommateurs, il s'agit d'une occasion annuelle de célébration afin de mieux faire connaître les droits des consommateurs.
Cette date marque celle à laquelle, en 1962, le président Kennedy, dans un discours historique au congrès américain, a proclamé les droits fondamentaux des consommateurs. Malheureusement, ces droits sont fréquemment violés en République du Bénin sous le regard des gouvernants.
« la finance numérique équitable»le consommateur digitalLe Bénin est confronté à de grands défis au niveau de l'alphabétisation, de l'éducation financière et des compétences numériques des populations. Le cadre juridique et réglementaire , bien que rénové, demeure inadapté au nouveau contexte technologique en constante évolution.
Ainsi, la journée mondiale des droits des consommateurs 2022 appelle les entreprises et les décideurs politiques à assurer une finance numérique inclusive sûre, protectrice des données confidentielles et durables.
« cherté de la vie au Bénin : où en est le gouvernement dans la protection du pouvoir d'achat des consommateurs ?»La situation économique du consommateur se dégrade de jour en jour. Aucune mesure concrète n'est proposée et la misère est la chose la mieux partagée au Bénin. Les prix à la consommation ont connu une forte augmentation. Les consommateurs se plaignent de la hausse des prix. À cela, s'ajoute l'application des nouvelles taxes prévues par le code général des impôts.
L'association béninoise pour la défense du consommateur invite le gouvernement béninois à prendre des mesures efficaces pour soulager la souffrance des consommateurs.
Vive le respect des droits du consommateur!
Vive l'association béninoise pour la défense du consommateur!
Vive le Bénin!
Éric HOUESSOU, Président de l'ABDC