Gerry Taama : Le Rwanda accueille désormais les émigrés refoulés du Royaume Uni . Que disent les Panafricains ?

Désormais, quelque soit votre nationalité, si vous entrez illégalement au Royaume Uni, vous allez vous retrouver au Rwanda. Vous pouvez y rester et travailler, ou retourner dans votre pays.

Cet accord est plus ou moins inédit et risque de donner des idées aux partis anti-immigration de part le monde. Il faut savoir que le problème qui se pose souvent avec les immigrés illégaux est qu'il faut l'accord de leur pays d'origine pour les renvoyer. Et souvent, ces pays ne donnent pas volontairement cette autorisation, alors que parfois la guerre ou d'autres crises ne permettent même pas d'envisager ce visa. La parade toute trouvée est le Rwanda. C'est un pays en paix, donc aucun risque sécuritaire. En vérité, le Rwanda n'est pas à cette première expérience. Il s'était déjà porté volontaire pour accueillir les réfugiés bloqués en Libye, ainsi que quelques immigrés indesirés en Israël. Mais c'est la toute première fois qu'un pays européen signe ce genre d'accord avec un pays du Sud.

En retour, le royaume Uni va verser au Rwanda de l'argent, beaucoup d'argent.

Que pensez vous de cet accord ? Sachant que beaucoup d'africains émigrent en Europe, avec une grosse préférence pour le royaume uni, pensez vous qu'il soit panafricain que le Rwanda offre une solution de secours pour ces réfugiés ? Vu les sommes en jeu, n'est-ce pas une solution aussi pour trouver des devises extérieures ? Le Togo peut-il aussi souscrire à un tel business ? D'autres pays en Europe ne vont-ils pas prendre cette solution pour refouler les immigrés ? Vos avis m'intéressent.

Réfléchissons vivants.

Gerry Taama