J’AI DIT : Les mesures hardies du gouvernement face à la hausse des prix des produits agricoles !

Wilfried Léandre HOUNGBEDJI

Dans un style de conférence débat, il a répondu et expliqué les mesures prises par le gouvernement au dernier conseil des ministres du mercredi 20 avril 2022 face aux effets néfastes de la pandémie covid-19 et de la guerre en Ukraine sur la vie économique au BÉNIN.

Il a été question pour le gouvernement, afin d'éviter une hausse des prix de cession des produits de première nécessité, de diminuer le prix de cession des intrants agricoles (Coton et vivriers) aux producteurs. C'est ainsi que, le conseil des ministres passé a décidé de ne pas céder les intrants agricoles aux prix réels du marché. L'engrais toutes catégories confondues par exemple sera cédé à 14.000 FCFA le sac au lieu de 22.500 FCFA pour la campagne agricole 2022-2023.

Si une telle mesure n'était pas prise, souligne le porte parole du gouvernement, le producteur de maïs se retrouvera avec un revenu de -7325 FCFA à l'hectare contre 40375 FCFA la saison dernière.

En dehors des 80 milliards de FCFA déjà dégagés pour contrer la vie chère, des subventions de l'Association Interprofessionnelle du Coton (AIC) et des égreneurs (respectivement 11,5 milliards et 13 milliards), le conseil des ministres a marqué son accord pour renoncer temporairement au prélèvement par l'État, de la "contribution à la recherche agricole" et de "la redevance de promotion agricole" pour un montant de 31,5 milliards de FCFA.

J'ai dit. Guékpon.