Un récent rapport sur les médias sociaux a été porté à notre attention, qui aurait été publié par le chef de la Force russe de radioprotection, chimique et biologique, contenant des allégations :
« il y a quatre laboratoires biologiques contrôlés par les États-Unis qui opèrent au Nigeria »Aucune preuve
La déclaration n'est étayée par aucune preuve. La désignation et les activités des laboratoires de santé publique nigérians sont connues des autorités de surveillance, la plupart des laboratoires ayant été achetés et mis en place par le gouvernement fédéral dans les 36 États et FCT à des fins de diagnostic, en réponse à la pandémie de COVID-19 et à d'autres maladies infectieuses. D'autres laboratoires se consacrent au programme très réussi de lutte contre le VIH, géré par le gouvernement fédéral et ses partenaires, basé sur une coopération bilatérale et multilatérale plus large et de longue date en matière de santé publique, y compris la prévention, le diagnostic, la surveillance et le contrôle des maladies.
En règle générale, le Nigeria se félicite de la coopération scientifique avec tous les pays étrangers, et a reçu un soutien matériel du Royaume-Uni, de l'Allemagne, du Japon, etc., et a également discuté de la production de vaccins avec la Russie. La collaboration entre le Nigeria et les États-Unis a fourni des possibilités d'assistance technique, de renforcement des capacités, de fourniture d'équipements et d'hôpitaux de campagne au plus fort de la pandémie de COVID-19, ainsi que des fonds pour soutenir des programmes de santé, tels que le VIH/sida, l'élimination du paludisme.
À propos du NCDC
Le Nigeria Centre for Disease Control est l'institut national de santé publique du pays, avec pour mandat de diriger la préparation, la détection et la réponse aux épidémies de maladies infectieuses et aux urgences de santé publique. Le projet de loi portant création du NCDC a été promulgué en novembre 2018 par le président Muhammadu Buhari. La mission du NCDC (2017-2021) était de « Protéger la santé des Nigérians grâce à une prévention fondée sur des données probantes, à une surveillance intégrée des maladies et à des activités de riposte, en utilisant une approche One Health, guidée par la recherche et dirigée par une main-d'œuvre qualifiée ».
Ifedayo AdetifaDirecteur Général du NCDC