Le Procureur Général du Texas lance une enquête contre Twitter pour avoir prétendument sous-déclaré le nombre de faux comptes et de bots

Aujourd'hui, le procureur général Ken Paxton a ouvert une enquête contre Twitter pour signalement potentiellement faux sur ses faux comptes de bots en violation de la loi sur les pratiques commerciales trompeuses du Texas.

Sur Twitter, les « robots » sont des comptes automatisés et non humains qui peuvent faire pratiquement les mêmes choses que les vraies personnes : envoyer des tweets, suivre d'autres utilisateurs, et aimer et retweeter les messages des autres. Les comptes de spam comme ceux-ci gonflent les abonnés et la portée, et poussent souvent les activités trompeuses et gênantes. Les comptes bot peuvent non seulement réduire la qualité de l'expérience des utilisateurs sur la plate-forme, mais peuvent également gonfler la valeur de l'entreprise et les coûts de faire affaire avec elle, nuisant ainsi directement aux consommateurs et aux entreprises du Texas.

Twitter a fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières semaines pour avoir affirmé dans ses dépôts de réglementation financière que moins de 5 % de tous les utilisateurs sont des robots, alors qu'ils peuvent en fait comprendre jusqu'à 20 % ou plus. La différence pourrait affecter considérablement le coût pour les consommateurs et les entreprises du Texas qui effectuent des transactions avec Twitter.

Pour répondre à cette préoccupation, le procureur général Paxton a publié une demande d'enquête civile (CID) pour enquêter sur la question de savoir si les reportages de Twitter sur les utilisateurs réels par rapport aux faux utilisateurs sont « faux, trompeurs ou mensongers » en vertu de la loi sur les pratiques commerciales trompeuses du Texas. Le CID exige que Twitter retourne les documents relatifs à la façon dont il calcule et gère ses données utilisateur et à la façon dont ces chiffres sont liés aux activités publicitaires de Twitter. Twitter a jusqu'au 27 juin pour répondre à la demande du procureur général Paxton.

« Les Texans se fient aux déclarations publiques de Twitter selon lesquelles presque tous ses utilisateurs sont de vraies personnes. Cela compte non seulement pour les utilisateurs réguliers de Twitter, mais aussi pour les entreprises et les annonceurs du Texas qui utilisent Twitter pour leur subsistance », a déclaré le procureur général Paxton. « Si Twitter déforme le nombre de comptes qui sont faux pour augmenter leurs revenus, j'ai le devoir de protéger les Texans. »

Bureau du Procureur Général du Texas