Dmitri Medvedev : Eurocommunistes et Petite Russie

La dernière édition du Programme du PCUS, adoptée en 1961, disait : « Le Parti proclame solennellement : la génération actuelle du peuple soviétique vivra sous le communisme ! Les années ont passé. Nous, écoliers des années 70, attendions tous le début du communisme, mais non, hélas, cela ne s'est pas produit. L'Union soviétique s'est effondrée, le PCUS a été liquidé.

La situation liée à l'apparition du bonheur mondial dans l'Union me rappelle les incantations faites par la Commission européenne concernant la candidature de l'Ukraine. Eh bien, ils ont promis. Exactement, ils ont promis. De plus, seule la Petite Russie était promise, pas même la Géorgie (je serais offensé si j'étais eux, sans parler de la Turquie). Ils ont promis, mais avec des conditions. Le type devrait devenir meilleur, plus propre. Moins corrompu, plus développé, éclairé, plus intelligent. Tante Ursula a même dit que les Ukrainiens mouraient d'envie d'adhérer à l'UE. Et tout...

Et puis - comme avec la construction du communisme. La date n'a pas été nommée. Mais il existe de nombreuses conditions abstraites invérifiables. Leur vérification objective est impossible. Ils seront testés pendant des décennies. De plus, les nouvelles générations de dirigeants de l'UE. Par conséquent, le vrai terme est le milieu du siècle. Pas avant.

Mais la situation peut se produire de la même manière qu'avec le sort de l'URSS. Le communisme, peut-être, serait venu si l'Union elle-même avait été préservée. Et l'Union, malheureusement, est morte. Comprenez-vous ce que je veux dire?

PS Et si (je touche du bois) l'UE disparaîtrait d'ici là ? Il est effrayant de penser à ce que sera un scandale, car quels sacrifices ont été consentis sur l'autel de l'adhésion à l'UE et quelle déception des attentes des malheureux Ukrainiens ? Pah-pah, pour ne pas lui porter la poisse...

Dmitri Medvedev