SG Dovonou : Bénin/Éducation, baisse des effectifs aux examens scolaires: les vraies raisons

N° 145/ 21-06-2022

Une mort cérébrale de l'éducation nationale

Les phases écrites des examens sont terminées pour le CEP et le BEPC. Actuellement, c'est l'écrit du baccalauréat, examens capital qui se déroule. Depuis que les chiffres des effectifs des candidats aux BEPC et au baccalauréat ont été rendus publics, des commentaires ont commencé, aussi saugrenus chez les uns et réalistes chez les autres.

Selon certains cadres, c'est Educmaster qui a fait que "les faux candidats et candidats fantaisistes" ont été éliminés provoquant ainsi une baisse du taux des candidats. C'est dommage que ce soient des cadres, des gens ayant des positions d'autorités qui disent ces choses. Ils ne savent pas que le fonctionnement d'un système éducatif est complexe. Ils savent rien de la phénoménologie ni de l'effet papillon.😭😭

La baisse depuis 6 ans est entre 5% et 7%.

Dans les conditions normales où l'économie marche, les produits de l'éducation trouvent du travail, la politique et les salaires politiques sont en concordance avec les richesses du pays, on a une augmentation. L'augmentation des effectifs des candidats est en rapport direct avec la croissance démographique. Educmaster est peut-être l'une des raisons ayant ayant permis de voir une baisse.

l'effectif des élèves dans les classes intermédiaires n'a pas augmenté: la baisse est aussi radicale

La première raison

La deuxième raison
Surtout que les concours frauduleux à la douane, la justice, même dans l'éducation (recrutement d'élèves Inspecteurs et de CP) sont venus donnés raison au Président TALON.

La Troisième raison
l'exode scolaire

La Quatrième raison

La Cinquième raison

La Sixième raison

Il existe d'autres raisons mineures.

Lorsque le taux de candidats aux examens commencent par baisser, c'est toujours en prélude à une catastrophe sociale et sociétale. Que les décideurs prennent leurs responsabilités

Un intellectuel Insoumis