Guerre en Ukraine : Le FCFA, victime collatérale de la dépréciation de l'Euro face au dollars.

La dépréciation de la monnaie est une baisse de la valeur de la monnaie due à une situation économique défavorable (dans le cas précis, la pandémie covid-19 et la guerre en Ukraine).

De 550 FCFA pour un 1 dollars, il faut, depuis le 13 juillet dernier, débourser pour 1 dollars 640 FCFA.

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie et la pandémie covid-19, le monde fait face à une hausse des prix de l'énergie et de certaines matières premières. Ce qui a entraîné un ralentissement de la croissance économique, une chute des marchés financiers et une dépréciation de la valeur de certaines monnaies. C'est ainsi que depuis plus de 20 ans, l'Euro, la monnaie unique européenne, est entrain de subir une chute brutale de sa valeur dès le début de la guerre en Ukraine.

L'Euro, dans sa chute vertigineuse, a entraîné la chute de la valeur du FCFA par rapport au dollars. Le FCFA, monnaie en parité fixe avec l'Euro, est la devise officielle des États membres de l'UEMOA.

Comme conséquences directes non exhaustive liées à la chute de l'Euro, pour les pays utilisant le FCFA, on peut citer :

- L'inflation due aux importations qui seront devenues plus chères, surtout celles libellées en dollars ;

- Augmentation du prix de la consommation à cause du manque d'autosuffisance alimentaire ;

- Augmentation des dettes libellées en dollars

- etc..

Comme solution, il est conseillé à tous les pays africains de diminuer les importations car ils vont devoir débourser plus pour acheter et d'augmenter les exportations pour profiter de cette période où le dollars est élevé.

C'est aussi le moment pour les États avertis de négocier le rééchelonnement de leurs dettes afin de ne pas payer plus qu'ils devaient payer les échéances déjà venues à terme.

J'ai dit. Guékpon.