PS: nous ferons l'analyse à travers 2 posts.
Décryptage N° 1Les résultats de fin d'année sont là. Les données sont fournies: les pourcentages de réussite par département, par établissement... chacun fait son analyse sans poser la bonne question :
Qu'est-ce nos enfants apprennent aujourd'hui dans les écoles/CEG du Bénin
Le Dob (M Alphonse da Silva), le DEC (Roger KOUDOADINOU) ont fait encore un travail sans faute (on ne change pas l'équipe qui gagne dira Mme Eléonore YAYI). En nous fournissant des données précises, ces deux hauts techniciens nous invitent à réfléchir autrement par rapport à ce qui se joue dans nos écoles/CEG au regard de la lettre ouverte que votre serviteur (Dovonou Thierry) a envoyé au Président Patrice TALON en novembre 2016.
Dans cette lettre, nous avions expliqué que les conditions pour que l'Ecole de la République puisse donner une bonne formation aux jeunes du Bénin ne sont pas remplies.
👉🏾 66% des CEG présentant des candidats au BEPC et au Bac n'ont pas de laboratoire. Les 34% qui en ont, sont incapables de les faire fonctionner
👉🏾 73% de nos CEG n'ont pas de bibliothèques. Pour les 27% qui en ont, nous avons 2% fonctionnelles. Ces chiffres ont été confirmés par le DPP du MESTFP, M ZOCLI au cours d'un CSDS.
Laboratoires, bibliothèques, Enseignants qualifiés sont indispensables à l'offre éducative pertinente.La situation a-t-elle changé depuis 2016?
bons résultatsNous n'avons pas des raisons de nous réjouir. Il est vrai que l'état a fourni des AME (et aussi Educmaster) et a intensifié le contrôle de l'action pédagogique. Mais, ceci n'est pas suffisant. Nous sommes allés dans le COUFFO, LE ZOU, LES COLLINES, L'ATLANTIQUE, LE BORGOU...du 30 juillet au 4 Août 2022.
Nous vous donnons l'exemple d'un collège type pour que vous puissiez juger vous-mêmes, mes très chers lecteurs.
Ces données sont du CEG OKEDAMA DE PARAKOU (ville à statut particulier).
🌺 Personnel enseignant : APE 5 personnes, ACE 30 et AME 45
🌺 Pas de bibliothèque, pas de laboratoire
🌺 Milieu biologique : 18 salles de classes pour 52 groupes ( l'état est en train de construire 16 salles depuis bientôt 5 années scolaires, inachevées).
C'est pour cela que votre serviteur est contre les décharges de directeurs pour mauvais résultats.Au CEG OKEDAMA : ils travaillent du lundi au samedi de 7 h à 12h, de 12 h à 15 h et de 15 H à 19 h y compris mercredi soir.
Des salles de classes d'un collège privé sont utilisées. L'église catholique d'okedama aide le CEG en salles de classes. Autrement dit, ce CEG fonctionne sur 3 sites. Voyez-vous déjà les problèmes de sécurité et de contrôle pédagogique ?
Voilà ce que nous devons dire afin d’aider le Président TALON à comprendre ce qui se passe. Notre système éducatif a de nombreux problèmes.
Nous interpellons les ministres.
Sans salles de classes, sans matériels pédagogiques, l'apprentissage est un mirage et les résultats sont la poudre aux yeux. Ils vont nous rattraper.
Nous reconnaissons que dans cette morosité ambiante, des élèves comme Laurence GBAYE ....pourront toujours sortir leur épingle du jeu. Mais que devient la majorité ?
Nous ne pouvons pas finir ce post bombastique sans remercier 3 Ministres du Général KEREKOU II qui ont permis au Bénin de recruter au primaire et au secondaire 13.000 APE et ACE en 5 ans et ont pu dépenser 20 milliards en achat de matériels de laboratoires et recruter 300 laborantins (votre serviteur à participer à leur formation aux côtés des professeurs Victor ADJAKIDJÈ, QUIST Frédéric, l'inspecteur ZANNOU KPITTI..). Il s'agit du Ministre PADONOU Jijoho Adewalé, le champion, Mme KARIMOU RAFIATOU (paix à son âme) et le Professeur Ministre CHABI OROU Jean (en plus d'équipements a rénové le CNPMS, pas d'école sans bons livres)... Nous étions fièrs d'être Enseignants de sciences. Aujourd'hui, nous parlons science aux enfants. A Dieu la science literacy (alphabétisation scientifique).