MESTFP : DÉCRYPTAGE DES RÉSULTATS DU BEPC 2022: DE LA FABRIQUE DE POURCENTAGE EN DÉSACCORD AVEC LE NIVEAU DES ÉLÈVES

N° 189/10-08-2022

DÉCRYPTAGE N° 2

Dans le décryptage N°1 nous avons montrer les conditions difficiles de travail des élèves et des enseignants. Chers Béninois, nous n'avons pratiquement plus d'écoles/CEG, mais des centres de débrouillardises pédagogiques (avec absence totale de la didactique des sciences et des lettres).

3 MESTFP pour le Président TALON qui n'aime pas les remaniement ministériels doit mettre la puce à l'oreille du Ministre Yves Kouaro CHABI
Ministre "applaudisseur" en attendant son départ pour dire qu'il n'a rien fait (les Ministres KOKOU et KAKPO en savent quelque chose).

Depuis, la sortie des résultats du BEPC session 2022, beaucoup se sont étonnés par rapport aux résultats bizarres de certains départements. On s'étonne par rapport aux départements en progression comme le Borgou et le Couffo et les départements en régression comme l'Atlantique et de l'Ouémé. Oui le DC, M Garba AYOUBA a, au cours d'une conférence de presse, énuméré les avancées en matière de l'action pédagogique, du contrôle des présences.... Félicitations au Ministre Yves Kouaro CHABI malgré tout.

Nous félicitons aussi le Président du Conseil national de l'éducation (CNE) et ses collaborateurs pour les efforts: ils ont commencé par vraiment réguler le système et à ramener certains DDESTFP plus puissants que nos Ministres sur le chemin de l'obéissance à la hiérarchie (tout le problème est là)

Nous, didacticiens (et étant donné que nous avons aussi rédigé et soutenu notre mémoire de CAPES en 2001 sur la tricherie dans l'éducation au Bénin), avons d'autres outils d'analyse pour expliquer les résultats. Puisque tout le monde sait que ces candidats admis, n'ont généralement pas le niveau que leur donne le BEPC(évaluation certificatif).

Les pratiques pour booster les résultats sans que les niveaux des candidats ne soient réellement au top.

👉🏾 L'organisation de TD(travaux dirigés) en fin d'année. Certains collèges qui n'ont pas une goutte d'eau iodée pour les TP en SVT ou 1cm de fil électrique pour les TP en PCT, trouvent on ne sait par quel miracle, 1,5 millions ou 2.000.000F pour organiser des TD. Les politiciens aussi s'y mettent. Beaucoup de choses se passent là. Parfois, des enseignants qui ont participé à certaines activités donnent des informations et exercices.... qui devraient rester dans la confidentialité. Certains collèges privés utilisent massivement ces "experts indélicats" .

Nous allons vous dire ce qui se passe dans ces conditions. Nous comparons ce qui se joue dans nos écoles/CEG à la formation des kamikazes(au Japon) dans les années 40 du siècle dernier au cours de la 2ème guerre mondiale. En effet, étant donné que les vols de combats n'étaient que des simples allées(avec mort assuré du pilote), on n'apprend pas aux kamikazes l'atterrissage. On leur apprend seulement la descente en piquet sur la cible(ICI LE BEPC). Même, l'apprentissage du décollage est sommaire. Pas de connaissances de l'avion (une nécessité pour nous spécialistes de la didactique professionnelle).

Et on s'étonne que ces jeunes forment des milices à l'université 😃😃🤣

dire bonjour et comment ça?

Très régulièrement, on entend : ce sont nos enfants, levez le bic rouge

La mauvaise gouvernance, levier du mauvais résultats

Depuis 6 ans, il y a un déclin dans des départements qui ont pourtant les professeurs les plus compétents. Ce sont les régions dortoires, contrairement aux régions du nord qui sont des déserts pédagogiques.

Pourquoi il y a recul dans ces départements et les résultats au BEPC sont mauvais ?

la mauvaise gouvernance

👉🏾 Dans l'un des départements, un Syndicaliste vomi (il avait dit aux enseignants de ne pas composer lors des évaluations alors qu'il savait qu'il allait composer lui-même) par les enseignants a été choisi pour être personnes ressources pour la sélection des correcteurs. Malgré la protestation de syndicalistes à un haut niveau et de certains membres du cabinet du ministre Yves Kouaro CHABI, rien n'y fit. Un cadre de la direction départementale à même nargué un contrôleur (Professeur de PCT) en disant qu'il ne va pas corriger parce qu'il a appelé le DEC et le DC et que les deux ne le commandent pas.

Nous savons tous que la qualité d'une correction dépend de comment les correcteur ont été choisis et surtout des correcteurs . Lorsqu'une personne sans ressources est choisie comme personne ressource, alors salut les dégâts

👉🏾 Dans un autre département, pour empêcher certaines personnes compétentes de corriger le BEPC, on leur retire les classes de 3eme qu'ils tiennent depuis une dizaine d'années. Ces classes sont remis à des primo Enseignants de 3ème, c'est-à-dire ceux qui sont en train de faire leur première expérience en 3ème.

L'enseignement prend obligatoirement un coup et la correction en prend un autre. Le CNE a d'ailleurs essayé de résoudre ce problème en 2021.

👉🏾 Dans un autre département, les mutations punitives et bracageuses sont encore la règle malgré les efforts du CNE, de M Johannes DAGNON et du Ministre Yves Kouaro CHABI. Des enseignants ayant des classes depuis 12 ou 20 ans sont mutés en Octobre et même en Mars (laissant les candidats orphelins).

Voilà des éléments non exhaustifs expliquant les succès ou échecs abusifs des candidats aux BEPC 2022 au Bénin

Propositions

👉🏾 Association de la CTJ à toutes décisions et notes prises au MESTFP et nécessité de faire parapher les décisions et notes par les directeurs centraux et techniques impliquer dans une activité. Ceci permettra au Ministre de récupérer la plénitude de son autorité.

👉🏾 Suppression de la décharge des directeurs pour insuffisance de travail ou mettre le taux à 0% en attendant un professionnalisation du corps enseignant béninois.

👉🏾 Augmenter le budget de la DEC secondaire pour permettre les échanges au hasard de copies d'un département à un autre comme celà se fait au baccalauréat.

👉🏾 Mettre en place dans les collèges des bibliothèques, des laboratoires ( kits d'expérimentation), le Ministre Yves Kouaro CHABI avait parlé d'achat de malettes scientifiques) pour qu'il y ait vraiment apprentissage. Nous devons faire la science avec les élèves au lieu de leur parler de la science.

👉🏾 Revoir les équipes de supervision (des gens qu'on peut craindre comme MM AFFAGNON, ABITTAN....en leur temps en zone rouge) pour la phase écrite à défaut d'installer des superviseurs dans les centres de l'écrit comme au baccalauréat.

Ministre Yves Kouaro CHABI doit prendre ses responsabilités

Un intellectuel Insoumis