Les militaires au pouvoir, c’est un pas vers le gouffre au 21e siècle. Une kalashnikov peut certes terroriser un peuple, mais difficilement redresser l’économie d’un peuple. Aux rêveurs qui pensent que la présence russe en Afrique lui permettra de s’émanciper davantage, il faut du pragmatisme pour se rendre compte de la réalité des choses.
La Russie qui est un pays continent avec 17 millions de kilomètres carrés à une population de 144 millions d’habitants. C’est moins que les populations de l’Allemagne (83 mio) et de la France (67 mio) réunies.
Il faut savoir que la Chine et les USA représentent près de 45% du PIB Mondial nous informe Sergueï Jirnov : "Cela veut dire qu'à la différence de la Russie qui n'a pas les moyens avec 2% du PIB, ils peuvent à eux seuls mener leur diplomatie économique par l'investissement direct en Afrique".
Par ailleurs, la Russie a elles seule ne peut pas bloquer l’économie mondiale. Nos frères du Mali devraient le savoir. Les mercenaires de Wagner et la Russie sont principalement en Afrique pour faire du profit. C’est à dire qu’ils vont nous vendre du vent, nous consoler, afin d’amasser un max de ressources.