Vie des partis sur l’échiquier politique national A/S de MOELE BENIN et de l’UDBN, Lionel Arnaud COOVI se prononce

L’approche des élections législatives donne lieu à des retournements dans les rangs des acteurs politiques. Si d’un côté la bataille pour le positionnement est déclarée entre militants des partis, c’est la quête d’une identité sur la scène politique qui est d’actualité pour de nombreux partis. Le militant Lionel Arnaud COOVI de l’Union Progressiste Le Renouveau se prononce sur ces bouleversements et apprécie notamment les positions tranchées des partis UDBN et MOELE BENIN.

L ’UDBN, s’est totalement désengagée de « l’accord de mise ensemble » signé avec le Parti BR. Quelles appréciations faites-vous de la situation ?

Monsieur le journaliste, l’UDBN et le BR sont tous deux partis comme d’autres qui soutiennent les actions du chef de l’Etat. Au regard de la situation actuelle que traversent les deux partis et dont vous parlez, il faudra alors comprendre qu’en politique il faut vraiment mouiller le maillot afin de maintenir le cap. Il faudrait alors que l’opinion publique sache également que ce ne sont pas des « clubs » qui appliquent à la lettre des consignes venant de X ou de Y. C’est déplorable ce qui arrive aujourd’hui à ces deux formations qui jadis étaient en de bons termes.

Avez-vous un appel à lancer à ces deux partis ?

Nous profitons de cette tribune pour demander à la Présidente d’honneur de l’UDBN, qui, une fois a prouvé son charisme de dame de fer, d’amazone, malgré que le mal est profond et qu’elle se sente blessée. Cependant, il est préférable d’aller discuter ensemble avec le Président Abdoulaye BIO TCHANE qui, devrait pouvoir accepter des mains tendues de parti tels que l’UDBN.

Il faudra quand même souligner que lors de l’accord de mise ensemble, il a manqué deux actes que nous avons notés à notre niveau. Il s’agit du congrès de dissolution du parti UDBN et de l’absence d’un acte de fusion du point de vue juridique du parti UDBN. Toutefois, en 72 heures cela peut être réglé.

Pensez-vous que les morceaux peuvent être vraiment recollés entre ces deux partis ?

Nous avons foi que la présidente d’honneur de l’UDBN jouera de sa partition pour dénouer cette situation. Elle a une histoire politique assez riche et son courage, son management, son expérience professionnelle et politique sont des arguments convaincants qui permettront de faire baisser la tension et que tout revienne à la normale. Nous n’affirmons rien mais déjà, l’UDBN saura qu’il ne pourra pas se faire représenter au parlement à la mandature prochaine s’il va aux élections dans ces conditions encore que la Présidente ait dit par le passé que le Chef de l’Etat lui a placé en elle une confiance en lui confiant d’autres charges et que cela arrive à quelques mois des législatives. Donc, probablement ce sera un parti UDBN qui risque de se présenter à une élection sans Claudine A. PRUDENCIO ? Attendons de voir.

Le Président du Parti MOELE BENIN Jacques AYADJI veut saisir la Cour constitutionnelle d’un recours contre la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Quelle est votre appréciation ?

Monsieur le journaliste, nous avons aussi suivi comme vous cette actualité. Vous avez bien dit ‘’VEUT’’ donc il n’a pas encore déposé le recours. Cependant, si le parti a déjà déposé un recours, il a toujours le choix entre laisser le recours aboutir ou retirer. Si nous sommes dans le cas où il va retirer, qu’il sanctionne comme il en a l’habitude tous ses conseillers techniques et juridiques. Nous avons besoin des statistiques électorales éloquentes pour le parti MOELE BENIN.

Nous nous demandons au Président de MOELE BENIN de prendre du recul et d’analyser seul la teneur de l’acte qu’il s’apprête à poser au cas où il n’a pas encore fait le dépôt du recours. Puisque le bruit au sein du groupe auquel il appartient n'arrangerait personne. Nous l’invitons à réfléchir à ces différentes interrogations :

1 - Que va-t-il faire s’il déposait son recours et que cela ne passait pas ou si le contentieux l’amène à l’après élection ? Ou le match est plié à ce niveau ?

2 - Ayant un recours contre la CENA à la cour, quel type de dossier va-t-il déposer si c’est peut-être à quelques jours des dépôts que la cour lui donne peut-être raison ?

Propos recueillis par Alain COCOU