Ça murmure, ça rouspète et grogne dans le rang des AME! Tôt ce dimanche matin, la toile s'est enflammée par un océan de commentaires tonitruants d'Aspirants au Métier d'Enseignant, de ceux de leurs parents et de tous ceux qui ont encore un résidu de foi et d'amour pour leur prochain dans ce pays. C'est un vacarme légitime né d'une injustice que le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle peine à corriger depuis bientôt trois années scolaires. Il s'agit en réalité de l'imposition à cette catégorie d'enseignants de quotas horaires hebdomadaires excédentaires par les autorités.
À travers un message posté sur leur page Facebook "Le Journal des AME" par la Fédération Nationale des Collectifs des Enseignants Pré-Insérés du Bénin(FéNaCEPIB), faîtière qui parle au nom des AME, ils dénoncent cette injustice qui viole l'arrêté ministériel 2019-069 du 27 novembre 2019 portant charge horaire hebdomadaire des professeurs des enseignements secondaire général, technique et de la formation professionnelle. Selon cet arrêté, aucun professeur ne doit excéder 22h de cours par semaine quelle que soit sa catégorie. Autrement dit, les AME EPC/PC doivent exécuter normalement 18h de cours + 2h d'AP et les AME EPA/PA 20h de cours + 2h d'AP.
Les AME indexent et responsabilisent alors le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle Chabi Yves Kouaro qui peine à régulariser cette situation déplorable pour le bonheur du système éducatif béninois. Il fallait lire toute une rivière de commentaires des AME, de ceux de leurs parents et autres, commentaires suscités par le message de la FéNaCEPIB, pour se rendre compte de ce que ces enseignants souffrent, en ont marre et de ce que tout le monde déplore la situation !
Les Aspirants souhaitent simplement que l'arrêté soit respecté afin qu'ils donnent mieux à l'école béninoise.
Amoussou S. FANOU