Les listes des candidats des différents partis politiques en course pour les législatives du 08 janvier 2023 circulent et font l'objet d'une attention particulière.
C'est une étape ultime où bons nombres de militants sont choqués du fait qu'ils n'ont pas vu alignés leurs hommes ou les jeunes vaillants du parti. C'est effectif. Cela doit choquer. Mais c'est une première lecture de situation par le militant que nous sommes.
À y voir de près, les dirigeants du parti se sont livrés à un "jeu où, on bouge des pions" et cela sur de longues veillées. On passe à la loupe et on lève tellement de paramètres d'une circonscription à l'autre, un individu du parti à l'autre qu'on est par endroit obligé de laisser l'ingénieur pour l'illettré, le jeune en faveur de l'ancien, le ministre pour le coursier,...
Oui, nous travaillons pour que le parti l'emporte. C'est une affaire de positionnement pour être élu et non pour être nommé. La lutte est sans merci et toute arme légale est la bienvenue.
Lorsque la victoire est assurée, le boulevard est alors ouvert pour les nominations en tenant compte d'autres paramètres (rapprochement, compétence, expérience,...) et c'est en ce moment que nous pourrions nous bomber la poitrine en disant "seule la lutte paye".
Chers camarades, militants et militantes de l’UP le Renouveau, peut être que ce n'est pas notre tour. Nous ne perdons rien, l’objectif de départ reste le même. Le parti d’abord.
Quand tu nais avec tes Forces et Pouvoirs, nul ne peut te les arracher. Peu importe les circonstances que la vie te présentera, tu atteindras toujours tes objectifs. Peu importe la Médisance et la Méchanceté humaine. Eux, ils partiront et toi tu accompliras ce pourquoi tu es né. À DIEU la gloire !
Soyons tous au rendez-vous le 08 Janvier 2023 pour montrer notre attachement à la paix, à la démocratie et pour donner un quitus à notre parti politique commun qui est l’UP le Renouveau. C'est le lieu à jamais que nous fassions nôtre cette expression lourde de sens que moi Lionel A. COOVI, leader politique utilise très souvent : «ENSEMBLE PLUS FORT, ENSEMBLE NOUS IRONS PLUS LOIN».
Lionel Arnaud COOVI