Résultats des "midterms", élections américaines de mi-mandat de ce mardi 8 novembre 2022 : les lignes ont bougé

Donald Trump semble en bonne position pour un retour au pouvoir en 2024, tel que nous l'avons anticipé déjà début 2021. En témoigne ma tribune écrite à ce sujet sur le magazine panafricain et bilingue Le Label Diplomatique (LLD) : « Donald Trump battu, Joe Biden vainqueur : Quelles leçons pour l’Afrique ? », tribune, in. Le Label Diplomatique, N°004- 25 Mars 2021, pp. 32,34. - « Donald Trump defeated, Joe Biden winner : What lessons for Africa ? », tribune, in. Le Label Diplomatique, N°004- 25 Mars 2021, pp. 33,35.)

Je n'ai pas manqué de préciser que les résultats des élections de mi-mandat seront vraiment décisifs dans son choix d'être candidat en 2024.

Dans l'Ohio, Donald Trump a déclaré qu'il ferait une "très grande annonce" mardi 15 novembre à venir. On sera à l'écoute.

Toutefois, il n'y a pas une grande menace sur Joe Biden, tant qu'il garde sa courte avance au Sénat. La position politique du Sénat est décisive aux USA.

Aussi, il existe une très forte probabilité que Joe Biden soit réélu en 2024, s'il s'annonce candidat, parce-que pour les maîtres aux commandes du monde, il gère bien.

Précisons que 435 sièges de la Chambre des représentants étaient remis en jeu.

Au Sénat, qui compte 100 élus et dont les mandats durent six (06) ans, environ 1/3 (un tiers) des sièges, soit 35 étaient remis en jeu.

Les sièges de gouverneurs de 36 Etats sur 50 étaient remis en jeu.

Dans ma tribune publiée en début 2021, j'anticipais sur le fait que l'avenir du Président Biden se jouera sur la coloration politique au Sénat au terme des élections de mi-mandat et aussi surtout, j'insistais sur le fait que son sort sera déterminé par la qualité de son bilan économique.

Fragilisé par une inflation record, le président Biden n'a pas pu empêché que l’inflation élevée (de 8,2 %) sur un an écrase tous les autres sujets de débats, et de ce fait, le mettant vraiment dos au mur.

BAGUIDI SEIDOU