Grand entretien avec Jean-Philippe GUIDIBI : « Les étapes de ma vie sont liées, et cette dernière peut être traduite en une équation»

Pour ce passionné de l’humain, lorsqu’on est bon juge en la matière, on arrive à la conviction que le scénario de notre vie se déroule en quatre phases. En être conscient permet de mieux prendre l’élan pour parcourir notre chemin de vie afin que notre passage soit l’un des meilleurs spectacles que l’univers ait connus. Le savoir permet de mieux construire son ambition pour sa communauté. L’affirmer nous pousse à œuvrer au progrès de la civilisation humaine.

Sa parole est rare, et toujours très riche. En exclusivité pour les médias African Youth Info et Cotonews, Jean-Philippe GUIDIBI, entrepreneur, a répondu à nos questions sur sa vie, son parcours, et ses ambitions pour l'Afrique. Entretien.

En Juin 2005, dans son discours testament devant les étudiants de l'université de Stanford, en Californie, Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, pensait qu'il y a un lien entre les grandes étapes de notre vie. Ainsi, il minimise le poids du hasard dans les événements que chaque vie a vécu. Pour lui, tout est lié. Il précisait aussi : « Je le répète, il est impossible de faire le lien en regardant vers l'avenir, on ne peut le faire qu'en regardant en arrière. Vous devez donc croire dans le fait que les liens se feront dans le futur, d'une manière ou d'une autre. »

Propos recueillis par BAGUIDI SEIDOU.