Foire Ouest-Africaine des semences paysannes

Ma participation.

De fortes délégations de paysannes/paysans et chercheurs venues de 22 pays africains et de plusieurs pays d'Europe (près de 300 personnes qualifiées au total) ont honoré de leur présence le rendez-vous de Zoungbonou (Commune de Houeyogbé, Benin) pour célébrer, du 09 au 11 Mars 2023, les semences endogènes, leurs conservation et leur partage entre communautés paysannes du monde. Ce fut à l'occasion de la troisième édition tournante de la Foire Ouest-Africaine des Semences paysannes organisée par le Comité Ouest-Africain des semences paysannes (COASP).

Examinant les menaces qui pèsent sur les semences paysannes dans un contexte de l' offensive presque incontrôlée des Organismes Génétiquement Modifiés(OGM), surtout dans les contrées africaines, l'assemblée s'est accordée sur la nécessité d'œuvrer pour gagner le paris de la souveraineté semencière indispensable pour la souveraineté alimentaire, gage d'une souveraineté politique.

À travers une très riche exposition d'une variabilité impressionnante de semences endogènes de diverses spéculations, la beauté des divers stands aura positivement marqué tous les esprits.

Véritable occasion de brassage culturel et de partage d'expériences ainsi que de matériels biologiques (semences), cette grande rencontre fut bénéfique à tous les égards.

Que les divers partenaires ayant soutenu cet événement trouvent en les présentes lignes l'expression d'une profonde reconnaissance de tout le monde agricole.

Félicitations à tous les participants venus de tous les coins du monde.

Un clein d'œil spécial à toute l'équipe d'organisation conduite par M. Omer AGOLIGAN, Président COASP-Bénin, pour le succès de ce grand événement.

La forte présence de diverses autorités administratives du Bénin à ladite Foire témoigne de son importance et de son opportunité.

Étant pratiquement le premier visage rencontré par nos hôtes sur le site le jour J, je suis particulièrement heureux d'avoir servi, au secrétariat, chacun des participants à cette Foire.

Semences endogènes, Fondement de la souveraineté alimentaire.

Eustache KPOCHEME

#AuServiceDuDéveloppement