Xi Jinping a mordu à l’hameçon de Macron

Macron, porte-voix de l’occident

La pression internationale s'intensifie sur la Chine pour qu'elle intervienne en faveur de la paix en Ukraine, alors que Pékin a jusqu'à présent maintenu une position neutre. Alors qu'Emmanuel Macron a convoqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour l'accompagner lors de sa visite d'État de trois jours en Chine, il a déclaré que la Chine pourrait jouer un "rôle majeur" pour trouver une solution pacifique à la crise ukrainienne. En revanche, von der Leyen a lancé une mise en garde sévère à Pékin la semaine dernière, avertissant que la manière dont la Chine réagirait à la guerre en Ukraine serait déterminante pour l'avenir des relations entre l'UE et la Chine. Les experts craignent que jouer les bons et les mauvais flics ne fragilise la position européenne sur la question.

Des accords de partenariats signés sur le champ

Plusieurs entreprises françaises ont signé des accords avec des partenaires chinois lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine. EDF a signé des accords de coopération avec CHN Energy et SPIC pour un projet d'éolien en mer et une participation sur un site terrestre existant. L'armateur marseillais CMA-CGM a signé un accord avec Cosco et le port de Shanghai pour la fourniture de bio-méthanol et d'e-méthanol. Suez a remporté un contrat pour un projet de désalinisation d'eau de mer, tandis que L'Oréal a signé un partenariat de trois ans avec Alibaba sur la "consommation durable". La filière porcine française a également obtenu 15 nouvelles autorisations pour exporter en Chine. Enfin, le château de Versailles et la Cité interdite ont convenu d'une exposition en Chine en 2023 pour célébrer le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Xi Jinping prêt à s’entretenir avec Zelensky

Le président chinois, Xi Jinping, s'est dit prêt à appeler son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, au moment opportun lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron à Pékin. Les deux dirigeants ont appelé à des pourparlers de paix le plus rapidement possible pour mettre fin au conflit en Ukraine et ont rejeté tout recours à l'arme nucléaire. Macron a pressé Xi Jinping de ne rien livrer à la Russie qui serve à sa guerre contre l'Ukraine, tandis que le président chinois a salué les liens avec la France malgré la mutation historique en cours dans le monde.