Deux résidents américains ont été arrêtés après que la Chine ait été accusée de diriger une station de police clandestine dans une grande ville américaine. Les autorités américaines ont annoncé lundi que Lu Jianwang et Chen Jinping, deux résidents de New York, avaient été arrêtés pour avoir conspiré pour agir en tant qu'agents du Parti communiste chinois. Selon le procureur américain Breon Peace, le ministère chinois de la Sécurité publique "a violé à plusieurs reprises et de manière flagrante la souveraineté de notre pays, notamment en ouvrant et en exploitant une station de police au milieu de la ville de New York".
Peace a ajouté lors d'une conférence de presse que la station de police était située dans le quartier de Chinatown à Manhattan et avait fourni "certains services gouvernementaux, comme aider les citoyens chinois à renouveler leur permis de conduire chinois". Cependant, les autorités américaines ont souligné que les suspects n'avaient pas informé le gouvernement américain de l'existence de cette station de police, ce qui est une exigence légale.
En outre, Peace a déclaré que la station de police clandestine avait été utilisée pour suivre un activiste pro-démocratie d'origine chinoise vivant en Californie.
Le ministère de la Justice a également annoncé qu'il enquêtait sur trois affaires d'activités illégales de la Chine aux États-Unis, notamment des allégations d'espionnage lors d'appels Zoom et de harcèlement de dissidents chinois. Les autorités ont également inculpé 34 membres d'une unité spécialisée en Chine pour avoir créé de faux comptes de médias sociaux pour harceler les dissidents chinois aux États-Unis et promouvoir la propagande chinoise.
Ces incidents surviennent dans un contexte de tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine, après une série d'incidents au cours des derniers mois, notamment la découverte d'un ballon espion présumé de la Chine dans l'espace aérien américain et la visite officielle de la présidente taïwanaise aux États-Unis malgré les protestations de la Chine.