Wang Chuanfu, fondateur et PDG du groupe chinois BYD, a réussi à transformer une petite entreprise spécialisée dans les batteries rechargeables en un leader mondial de la mobilité électrique. L'entreprise a vendu plus d'un million et demi de voitures dans le monde en 2022, ce qui en fait l'un des plus grands fabricants de voitures électriques au monde, juste derrière Tesla.
L'histoire de Chuanfu ressemble à une fable, car elle commence dans une région rurale de l'est de la Chine, où il est élevé par ses frères et sœurs après avoir été orphelin à l'adolescence. Il a ensuite fondé BYD en 1995, une entreprise de conception de petites batteries rechargeables, qui est rapidement devenue un fournisseur de géants du marché comme Nokia, Motorola ou Samsung.
En 2003, Chuanfu a racheté Tsinchuan, un constructeur automobile chinois, et a lancé la production de voitures électriques en 2008. Depuis lors, BYD a connu une croissance rapide et est devenu un leader mondial de la mobilité électrique, grâce à sa maîtrise de toute la chaîne de production, de la batterie à la couche de vernis appliquée sur le véhicule.
Chuanfu est connu pour être un personnage prudent, qui ne s'expose pas beaucoup, mais il a réussi à devenir une icône pour ses compatriotes chinois. En Chine, le leadership de BYD est bien installé, même s'il commence à être concurrencé par de jeunes start-up qui veulent, elles aussi, se lancer dans l'électrique.
Le prochain objectif de Chuanfu est d'acquérir six mines de lithium, métal indispensable à la confection de ces batteries rechargeables. En 2017, il a conclu un accord avec le roi Mohammed VI pour installer une usine BYD dans le nord du Maroc. Avec ses yeux rivés vers le continent africain, Chuanfu est déterminé à poursuivre la croissance de BYD et à la positionner comme l'un des plus grands fabricants de voitures électriques au monde.